Mercredi 18 Septembre, 2019

Prêt à partir, Chéramy contre tout prolongement de mandat de sénateurs

Le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy

Le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy

Le sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy se dit contre toute idée d’entente entre l’Exécutif et le Législatif en vue de prolonger le mandat des 10 sénateurs dont les mandats arrive à terme en janvier prochain. Le parlementaire de l’opposition crie au complot.

Willot Joseph est clair là-dessus. Pas question d’avoir un vide au Sénat de la République en janvier 2020, date à laquelle le mandat de 10 sénateurs prendra automatiquement fin. Dans une déclaration dans la presse, l’élu du Centre conditionne son vote en faveur du gouvernement de Fritz William Michel, en exigeant une entente en vue de prolonger le mandat des parlementaires concernés.

Une condition mal perçue par le sénateur de l'Ouest, Antonio Chéramy. « Si votre mandat arrive à terme, vous devez faire vos valises. Aussi simple que cela ! », a déclaré ironiquement le parlementaire de l'opposition qui condamne toute forme de négociations devant aboutir à un quelconque prolongement de mandat.

En ce sens, l’élu de l’Ouest qui a lui aussi un mandat de quatre ans prenant fin en janvier, se dit prêt à partir, une fois l’échéance arrivée. Antonio Chéramy qui prône le respect de la Constitution concernant la durée du mandat des élus, appelle à la tenue d’une conférence des présidents élargie en vue de discuter sur certains points, avant la séance de ratification de la politique générale du PM nommé, Fritz William Michel.

Parallèlement, Chéramy en a profité pour rejeter catégoriquement la formation de la commission spéciale chargée d’analyser les pièces de Fritz William Michel et de son gouvernement. « C’est une commission formée exclusivement de sénateurs proches du pouvoir », dit Chéramy, dénonçant au passage des tractations qui visent à permettre à l’actuel cabinet ministériel de passer le cap du grand corps et accéder à la Primature.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :