Dimanche 31 May, 2020

Près de 4 millions d’Haïtiens touchés par l’insécurité alimentaire

La sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) demeure un défi majeur en Haïti, selon ce qu’a conclu l’Union Européenne. L’insécurité alimentaire à l’échelle nationale touche à peu près 4 millions de personnes dont une partie importante vivant dans des conditions très précaires.

La situation alimentaire en Haïti est inquiétante et la lutte contre la malnutrition, la faim et la pauvreté reste l’une des priorités des organismes internationaux qui veulent apporter un soutien financier à l’État haïtien. C’est le cas de l’Union Européenne qui a signé un nouveau programme multisectoriel de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN). Ce programme dont le montant est estimé à  40 millions d'euros va en faveur des populations les plus vulnérables, notamment celles du Nord-Ouest et de l'Artibonite. 

Ce programme, selon les propos de l’ambassadeur Vincent Degert tenus lors de l’Atelier de restitution de l'audit organisationnel du secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, est destiné à renforcer la gouvernance intersectorielle de la SAN. Pour le diplomate, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle est « un défi de gouvernance administrative en Haïti ».

« L'efficacité des actions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle passe obligatoirement par une coordination réfléchie des interventions des acteurs nationaux et internationaux, un arbitrage politique clair pour fédérer l'ensemble des acteurs intervenant dans cette thématique multisectorielle, des moyens et des ressources conséquents, dans l'optique d'une gouvernance effective de la SAN ».

La sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) demeure un défi majeur en Haïti, une préoccupation pour l'Etat haïtien et l'une des priorités de la coopération de l'Union européenne en Haïti, en raison de l'accélération continue de l'insécurité alimentaire depuis le séisme, de la forte prévalence de l'insécurité alimentaire (38% des ménages) ainsi que d’une malnutrition chronique (23,4% des enfants entre 6 et 59 mois) en République d’Haïti. Par ailleurs, l’insécurité alimentaire à l’échelle nationale touche à peu près 4 millions de personnes dont une partie importante vivant dans des conditions très précaires.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :