Mardi 18 Décembre, 2018

«Préoccupés», des religieux appellent Jovenel Moise à respecter la loi

«Préoccupés», des religieux appellent Jovenel à respecter la loi

Ils s’appellent,  Mgr Poulard Guire (Archevéché de Port-au-Prince) ; Mgr Duracin Zachée (Église Episcopale) ; Pasteur Exantus Sylvain (Fédération Protestante d’Haïti). Mais aussi des organisations de la société civile comme le RNDDH ou « l’Initiative pour la société Civile » de Rosny Desroche.

Ces autorités morales viennent de sortir une déclaration datée du mardi 22 août pour rappeler à Jovenel Moise qu’au « moment d’entrer en fonction, le Président de la République a juré de respecter fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien [...] ».

Leurs préoccupations ? La non publication dans le journal officiel des résultats de la première phase des élections indirectes, devant constituer les assemblées municipales alors que le CEP affirme avoir communiqué la liste des 698 élus des Assemblées municipales au président de la République le 21 juillet dernier..

Or, écrivent les signataires de la déclaration, « [...] conformément aux prescrits de la législation électorale, le Chef de l’Etat, n’a pas d’autre choix que de publier les résultats proclamés par l’institution indépendante compétente. Tout autre comportement de sa part serait entaché d’inconstitutionnalité et remettrait en question la base légale sur laquelle repose son propre pouvoir. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :