Mercredi 17 Juillet, 2019

Haïti: fin de la première journée des examens du bac

Des élèves devant le centre d'examen sis au Lycée Toussaint Louverture

Des élèves devant le centre d'examen sis au Lycée Toussaint Louverture

Les examens du baccalauréat unique ont, comme prévu, démarré, ce lundi 8 Juillet 2019sur tout le territoire national. Pour ce premier jour, aucun incident majeur n’a été enregistré.

Ce matin, les candidats ont été évalués en philosophie. Dans l’après-midi, ils ont subi les épreuves de biologie. Si certains bacheliers se disent satisfaits de leur rendement à ces épreuves, d’autres s’en plaignent. Ces derniers mettent en avant le fait qu’ils ont raté plusieurs mois de classe en raison notamment des agitations que le pays connait.

Ils en ont profité pour exprimer leurs inquiétudes par rapport à la fragilité du climat sécuritaire du pays. 

Au Lycée du Cent-Cinquantenaire à la Rue Capois à Port-au-Prince, un groupe de candidats recalés qui n’ont pas trouvé leurs fiches d’examen ont organisé une manifestation improvisée allant même jusqu’à ériger des barricades à l’aide de pierres devant les locaux de l’établissement, ce qui a créé une vive panique dans la zone.

Des agents du CIMO ont été dépêchés rapidement sur les lieux pour prendre le contrôle de la situation.

Des élèves affectés au Lycée Toussaint Louverture ont dénoncé le même problème (de fiche d'examen) devant les micros et caméras de Loop Haiti.

 

Parallèlement, certains élèves appellent les acteurs impliqués dans la crise actuelle à observer une trêve dans leur mobilisation antigouvernementale afin de ne pas compromettre le déroulement des examens.

Des agents de sécurité et des policiers ont été remarqués dans plusieurs centres d’examens, ce lundi.

Rappelons qu’ils sont au total 142 912 candidats à prendre part à ces épreuves qui doivent prendre fin vendredi 12 juillet. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :