Dimanche 20 Octobre, 2019

Lancement du premier salon Vodou en Haïti

Le groupe socio-culturel Cercle Intelligence Diplomatique (CID) en partenariat avec la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) a lancé, le mercredi 12 septembre 2018, le premier salon Vodou d'Haiti autour du thème « Vodou et éducation : apport de la littérature dans la diffusion des connaissances ! »

L’évènement a débuté à la Bibliothèque Nationale (BNH) où des centaines d’ouvrages traitant le thème vodou ont été exposés. « Des savoirs sacrés à différents niveaux, des connaissances partagées à travers des bouquins qui abordent le vodou sont dans l’exposition », a soutenu Dominique Domercant, membre du (CID).

Dans une interview accordée à notre rédaction, il a rappelé que le 12 septembre ramène la 3ème anniversaire de la mort du très renommé chef spirituel vodou, Max Beauvoir. « C’est non seulement un moment pour honorer sa mémoire, mais en plus c’est un moment de questionnement autour du vodou par rapport aux gens responsables à différent niveau dans ce secteur », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Didier DOMINIQUE, le beau-fils de Max Beauvoir a présenté, ce jeudi, un exposé sur l’héritage du « Chef suprême du vodou ». Dans son intervention, plusieurs objets sacrés de l'Ati Max Beauvoir ont été exposés. « Ses objets sacrés, ses livres, ses notes, ses documents, des éléments sacrés qui devraient être exposés dans un musée », a indiqué Domercant.

Plus loin dans son entretien avec Loop Haiti, l’ancien de la faculté de l’Ethnologie en a profité pour dénoncer les préjugés autour du vodou et l’ignorance d’un nombre de dimensions dans la culture haïtienne. « Tout le monde doit être en mesure de discuter du vodou dans son salon », croit-il.

Le Groupe Cercle Intelligence Diplomatique tient à valoriser la culture haïtienne à travers les livres et proposer une meilleure compréhension du vodou à travers la lecture. Hier mercredi et ce jeudi , le Vodou a été l’honneur à la Bibliothèque Nationale D’Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :