Lundi 14 Octobre, 2019

Canada: une intervention de Joly interrompue par des Petrochallengers

Mélanie Joy, ministre du Tourisme, des langues officielles et de la francophonie./Photo: Le Devoir.

Mélanie Joy, ministre du Tourisme, des langues officielles et de la francophonie./Photo: Le Devoir.

La ministre du Tourisme, des langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly intervenait, lundi 15 juillet, dans une conférence tenue à la salle de presse de l’Université du Québec à Montréal pour annoncer une aide financière au Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM.

Lire : La ministre Mélanie Joly annoncera ce matin un investissement pour soutenir les entreprises de l’industrie touristique du Québec

Au moment de son discours, trois Haïtiens dont deux tenant une banderole où l’on peut lire « contre la corruption en Haïti », ont pénétré la salle et interrompu la conférence de Mme Joly pour l’interpeller sur la question du soutien du Canada à la présidence de Jovenel Moïse et à son pouvoir qualifié de « criminel, de répressif et d’illégitime ».

« Pourquoi le Canada soutient le régime corrompu de Jovenel Moïse ? », s’est demandé l’un des protestataires. « Le peuple, les secteurs de la vie nationale réclament ouvertement sa démission. Dans quels objectifs le Canada persiste à soutenir le régime corrompu de Jovenel Moïse ? ».

La ministre n'a pas daigné répondre aux questions et pas moins de quatre agents de la police ont expulsé ces militants, regroupés au sein de la structure Solidarité Québec-Haïti, accrochée au mouvement Petrochallenger.

Pour eux, si Jovenel Moïse est encore aux timons des affaires de la République, c’est parce qu’il bénéficie encore du soutien des Etats-Unis et du Canada, « ceux-là même qui l’ont mis en place ». C’est dire, selon ces citoyens originaires de l’île, que le Canada aurait un rôle dans la crise politique et économique du pays.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :