Dimanche 29 Mars, 2020

Pourquoi la BID finance-t-elle la Caravane de Jovenel Moise ?

L’Etat haïtien et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont convenu d’un accord le mercredi 12 juillet 2017 à travers lequel cette dernière a avancé une enveloppe initiale de 10 millions de dollars à la Caravane du Changement, le programme-phare du président de la République, lancé le 1er mai dans l’Artibonite.

La banque avance trois raisons pour justifier sa décision :

« Tout d’abord, à travers la Caravane,  a expliqué le représentant de la BID en Haïti Luis Estanislao Echebarria, on peut mettre en valeur des moyens de l’État, des équipements, des personnels qui sont disponibles et qui peuvent être déployés dans plusieurs régions du pays. Ensuite, il y a énormément d’interventions nécessaires qui n’ont pas eu lieu depuis des années (conservation, réhabilitation, curage des canaux) qui, selon le résident permanent de la BID, sont urgentes et qui doivent être effectuées. Et enfin, de cette façon, pense-t-il, les travaux pourront être entrepris à meilleur prix que si l’État travaillait directement avec des entreprises privées ».

La banque affirme avoir signé un protocole avec le MEF et le MTPTC  qui détaille la façon dont le travail sera fait. Car il s’agit d’un montant préliminaire sujet à augmentation si les travaux avancent bien.

Luis Estanislao Echebarria a expliqué comment s’effectuera ce financement. Le MTPTC doit d’abord présenter un plan à la BID qui ira vérifier la situation sur le terrain et se chargera de la supervision des travaux. A la fin de ceux-ci, une étude pour en vérifier la qualité sera effectuée.

Saonha Lyrvole Jean Baptiste


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :