Vendredi 20 Septembre, 2019

“Pourquoi Haïti peut réussir", Enomy Germain signe son 1er livre

Ce premier livre du jeune économiste Enomy Germain est une œuvre qui vient renverser le paradigme selon lequel Haïti est condamnée à l’échec. “Pourquoi Haïti peut réussir”, à travers cet essai d’économie politique, Enomy Germain entend démonter la thèse de piège à la pauvreté qui est perçu comme un mécanisme d’auto-renforcement qui entraîne la persistance de la pauvreté de génération en génération.

Dans cette oeuvre, l’auteur vise également à démontrer qu’Haïti n’a pas choisi son malheur et que les Haïtiens ont leur part de responsabilité dans l’état actuel du pays. Dans son diagnostic, Germain n’a pas négligé certains autres facteurs dont le rôle de la communauté internationale dans la pauvreté d’Haïti, plus de 200 ans après avoir conquis son indépendance.   

La réussite d’Haïti ne sera pas un miracle tombé du ciel. Enomy Germain en est conscient. Est-ce pourquoi, il fait l’apologie, dans son essai, de mouvement de sensibilisation capable d’orienter le choix politique de la population. Dans cette lignée, l’économiste plaide en faveur de la prise du pouvoir par des gens « capables ». Cette notion définie dans le livre est très complexe. Toutefois, en termes d’explications brèves, l'auteur la définit comme des gens qui s’engagent pour offrir un demain meilleur au pays.

L'économiste interpelle la catégorie de citoyens qui peuvent offrir différents produits politiques à s’impliquer dans la vie politique du pays. Enomy Germain reconnait que la frontière qui existe entre l’économie et la politique est très mince.

Toujours dans la cadre de son analyse portée sur la possibilité que le pays sorte de son marasme économique, Enomy Germain avance des arguments pour montrer les potentialités touristiques et économiques dont dispose Haïti. « On nous a fait croire que le pays a un problème lié au taux de change du dollar américain par rapport à la monnaie locale. Mais, le vrai problème est celui de l’absence de production, de l’exploitation des ressources naturelles du pays », soutient-il.

"Pourquoi Haïti peut réussir", à travers cet essai circonscrit dans la période coloniale à 2018, Enomy Germain prône l’établissement d’un Etat dans lequel les institutions sont renforcées où l’Etat est à même d'oeuvrer au respect des droits fondamentaux de la population dont une éducation de qualité et l’accès à la santé. Ce, pour placer le pays sur la voie de la réussite.

La vente de signature de ce livre qui contredit plein d’anciennes idées véhiculées sur la pauvreté d’Haïti aura lieu, ce 13 août à l’Hôtel Mariott à Turgeau au prix de 1000 gourdes. Les étudiants paieront 750 gourdes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :