Dimanche 16 Juin, 2019

Pourquoi est-ce si difficile d'avoir un rendez-vous pour un visa USA ?

Le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince, M. Scott Boswell / Photo: Raoul Junior Lorfils/ Loop Haiti

Le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince, M. Scott Boswell / Photo: Raoul Junior Lorfils/ Loop Haiti

Depuis un certain temps, il est très difficile de prendre un rendez-vous pour l'obtention d'un visa américain en Haïti. Lors d'un entretien accordé à notre rédaction le jeudi 23 mai 2019, le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince, Scott Boswell et le directeur des visas, Evan McCarthy, ont fait le point sur cette situation.  

Qu'est-ce qui est à la base de cette difficulté?

Réponse: la réduction du personnel de différentes sections (dont la section consulaire) de l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. L’on se rappelle les événements de février 2019, après lesquels le Département d’Etat américain avait autorisé le départ vers les Etats-Unis des enfants et d'autres membres du personnel diplomatique américain en Haïti. Conséquence: les équipes de plusieurs sections de l'ambassades ont été réduites. Pour sa part, la section consulaire initialement composée de plus d'une vingtaine de membres a été réduite à moins d'une dizaine, six pour être plus précis (moins deux membres actuellement en congé). Ce qui a impacté considérablement la capacité du consulat américain à traiter des dossiers de demande de visas ainsi que le nombre d’entrevues avec les demandeurs.

Sur cette capture d'écran prise ce jeudi 30 mai, le premier rendez-vous disponible pour une entrevue est le 2 avril 2020.

La priorité accordée aux cas urgents

Cela dit, les choses ne vont rester ainsi indéfiniment. Le consulat promet de tout faire afin d'arranger les choses, les voyages effectués aux Etats-Unis étant avant tout bénéfiques à l'Etat américain. Mais pour le moment, un citoyen haïtien intéressé à effectuer un voyage en terre américaine pourrait devoir attendre jusqu’en avril 2020 pour avoir un rendez-vous en vue de passer son entrevue pour obtenir le fameux sésame. Néanmoins, rassure le consul général Boswell, en attendant un retour à la normale de la situation, la priorité sera accordée aux dossiers urgents. Donc, tout demandeur pouvant prouver son urgence verra sa demande d’interview approuvée, ont assuré les autorités consulaires américaines.

En outre, les demandeurs de visa ayant déjà placé un rendez-vous peuvent visiter de temps en temps le site web de l’ambassade américaine (section consulaire) en vue de saisir les éventuelles dates de rendez-vous plus proches. Les responsables ont assuré qu'il y a quotidiennement des ajouts qui se font dans le calendrier des rendez-vous et qu'à partir de ces mises à jour, il arrive que d''autres dates plus proches se libèrent.

Les demandeurs de visa, les seuls responsables de leur sort

Dans la foulée, l’équipe de presse présente dans le cadre de cette entrevue en a profité pour attirer l’attention des diplomates américains sur les nombreuses plaintes recensées quant aux refus attribués aux demandeurs de visa qui, assez souvent, ne comprennent pas les raisons de ce dénouement. Beaucoup de gens assurent avoir fourni toutes les bonnes informations et apporté tous les documents nécessaires pour appuyer leur demande, pour enfin recevoir un refus.

Les demandeurs de visa sont les seuls responsables de leur sort, ont fait savoir les responsables consulaires pour répondre à cette question. C’est à l’appliquant et à lui seul de convaincre le consul, à travers d’abord les informations fournies lors du remplissage du formulaire de demande, ensuite lors de l’interview face-à-face. Ce n’est pas au consul de deviner si les informations ou les intentions d’un demandeur sont bonnes ou mauvaises, ont fait savoir les Américains.

Raoul Junior Lorfils

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :