Samedi 4 Juillet, 2020

Pour le Brésil, la MINUSTAH est une réussite

Crédit photo : PSDB

Crédit photo : PSDB

La mission onusienne doit quitter le pays en octobre 2017.

« La mission que nous avons menée sous la coordination des Nations unies a été une réussite. Nous avons déjà une génération d’Haïtiens qui vivent dans un pays qui est différent. Du point de vue de la sécurité, il va beaucoup mieux qu’avant, mais il y a d’autres défis maintenant ».

Related Article

Ces propos d’Aloysio Nunes Ferreira sont rapportés par la RFI. Le ministre brésilien des Affaires étrangères du Brésil effectue une visite Haïti en du 2 au 3 juin pendant laquelle il doit rencontrer les soldats brésiliens de la MINUSTAH, tenir conciliabule avec le président de la République, Jovenel Moïse et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Sandra Honoré.

Quant aux multiples scandales sexuels qui ont émaillé la mission, Aloysio Nunes Ferreira estime que « toutes les occasions où il y a eu des crimes, il y a eu aussi des punitions, il y a eu des enquêtes. Les crimes ne sont pas restés sans conséquence ».

Cette virée en Haïti du ministre brésilien des Affaires étrangères du Brésil intervient dans un contexte où le mandat de la MINUSTAH dont la composante militaire est commandée par son pays depuis 2004, arrive à terme après 13 ans de déploiement. Le Conseil de sécurité de l’ONU a, en avril dernier, prorogé, pour une période « finale » de six mois, le mandat de la Mission qui s'est excusé pour avoir causé une épidémie de choléra dans le pays. Simultanément, le Conseil a créé la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), appelée à entrer en fonction à compter du 16 octobre 2017.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :