Jeudi 19 Septembre, 2019

Les documents de J-H Céant ne sont pas complets, selon Joseph Lambert

Le président du sénat haitien, Joseph Lambert

Le président du sénat haitien, Joseph Lambert

Le sénat confirme avoir reçu, hier mardi 4 septembre aux environs de 2h de l’après-midi, les 35 copies de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Jean Henry Céant. Mais les documents déposés au parlement ne sont pas complets, selon ce qu’a indiqué le président du sénat Joseph Lambert.

Décidément, l’exécutif et le parlement sont à couteaux tirés ?   Si Guichard Doré acculait, ce début de semaine, le législatif qui selon la présidence ralentit le processus de ratification du choix du premier ministre. Joseph Lambert, pour sa part, croit que l’exécutif n’est pas encore prêt et exhorte le conseiller spécial du chef de l’État « à mettre son devoir au propre ».

Dans une correspondance du sénat adressée au PM nommé, Jean Henry Céant, il était exigé à l’ancien candidat a la présidence de déposer au parlement la copie de l’énoncé de politique générale 48 h avant la tenue de la séance de ratification. Mais outre les textes de la déclaration qui devraient refléter les problèmes de l’heure et apporter des réponses rapides aux problèmes du pays, il y a d’autres documents qui doivent s’acheminer au parlement.

Les 35 copies de l’énoncé de la déclaration de politique générale sont effectivement déposées mais il manque au parlement « l’arrêté présidentiel qui confirme la nomination des membres du prochain gouvernement et les dossiers des ministres et secrétaires d’État », selon ce qu’a indiqué l’élu du Sud-Est.

Cela risque encore une fois de ralentir davantage le processus de ratification et faire trainer le dossier.  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :