Samedi 26 May, 2018

Pour ce parlementaire américain, Haïti est « recouvert de fatras »

Matt Gaetz, élu à la Chambre des représentants des États-Unis.

Matt Gaetz, élu à la Chambre des représentants des États-Unis.

Rien ne va plus avec les américains ces derniers temps. Après les révélations choquantes du président américain Donald Trump à propos des Haïtiens, c’est au tour du législateur Matt Gaetz, autre républicain conservateur de s’en prendre au pays.

Mardi 16 janvier, appelé à la rescousse de Donald Trump sur la chaine d’information MSNBC, l’élu de la Floride a contourné la question pour enfoncer le doigt dans la plaie. « Je ne n'emploierai pas ces termes [pays de merde], mais je dirais que les conditions en Haïti sont déplorables, elles sont dégoûtantes », déclare Matt Gaetz.

« Je veux dire, partout où vous regardez en Haïti, il est en tôle et recouvert d'ordures quand j'étais là-bas », poursuit-il, sans gêne. Le site huffingtonpost a assuré le relai de l’information.

Le journal rapporte également la protestation de James Leger, ancien président du Roulado FC (La Gonâve), exigeant des excuses au président américain. « Nous vous demandons de présenter des excuses aux Haïtiens ». « Je ne veux pas que mes enfants grandissent en pensant que leurs parents sont d'un pays shithole ».

Matt Gaetz est membre du Parti républicain. Elu pour la Floride à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections de 2016, il est surtout reconnu pour ses critiques acerbes sur les « immigrés illégaux ».