Vendredi 24 Janvier, 2020

Possibilité de troubles météorologiques, la Protection Civile alerte

(Photo: lemonde.fr)

(Photo: lemonde.fr)

Lors d’une réunion technique tenue hier dimanche 18 juin 2017, au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), par la Direction de la protection civile, les responsables ont fait le point sur l’évolution de la situation météorologique, au niveau de l’Atlantique et de la Caraïbe.

Dans une note de presse, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), informe que des averses orageuses menacent le pays cette semaine, particulièrement les côtes Sud, les départements du Plateau central et du Nord-Ouest. Par conséquent, le ministère invite les autorités concernées à renforcer la sensibilisation, face aux risques de pluies, de forts vents, d’orages et de mer agitée.

Selon cette note, l’onde tropicale, désignée « Inverse 92 », localisée à proximité de l’Arc Antillais, pourrait influencer la situation météorologique et affecter plusieurs parties de l’Ile, dans les prochaines 72 heures. A cet égard, la Direction de la Protection civile sollicite auprès des autorités un meilleur accompagnement à la population afin de parvenir à une bonne préparation pouvant apporter des réponses appropriées aux besoins.

Le centre national de météorologie, consulté par AlterPresse, informe que la mer est agitée dans la zone côtière Nord, avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 7 pieds de hauteur. Pour se préserver, la Direction de la Protection Civile (DPC) appelle la population à appliquer tous les consignes de sécurité nécessaires pouvant doter d’une meilleure protection de vie humaine et des biens.

Rappelons que le Mardi 30 mai, le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, président du Comité national de gestion des risques et désastres, a rencontré les membres de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) et des représentants de la société civile, autour de la phase de préparation de la saison cyclonique (du 1er juin au 30 novembre), d'une meilleure coordination de la réponse aux risques et désastres et de la planification de la période post-cyclonique.

__________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :