Mercredi 22 May, 2019

[PORTRAIT] Darline Desca, une voix, une carrière d’exception

Darline Desca/ Photo: Luckenson Jean - Loop Haiti

Darline Desca/ Photo: Luckenson Jean - Loop Haiti

Par Michaël Dosnard

Constance, discipline et passion, les maîtres-mots du parcours musical atypique de l’interprète de « Pik Makaya ».

Modeste, visage affable et détendue. Pour trouver le mot juste elle prend le temps de réfléchir, comme pour se plonger dans une introspection. « Je me coiffe ainsi, non pas pour me conformer à la mode, mais parce que cela me va bien ». Donc, ses cheveux crépus, un atout de beauté. Artiste, un rêve d’enfant qu’elle chérissait. Elle chante d'ailleurs depuis ses six ans d'âge. « Ma passion pour la musique est intacte. Dès ma plus tendre enfance je me voyais déjà sur scène en train de performer. Je participais ainsi à toutes les activités culturelles de mon quartier et de mon école ».

Sa carrière musicale décolle avec la sortie de son premier titre, « Ou Brasem ». Nous sommes en 2009. Depuis, la chanteuse qui se passionne pour la fusion des rythmes traditionnels haïtiens, caribéens et africains, enchaîne les succès. Mais, il faut attendre la sortie de son premier album en 2013 pour qu’elle ait une reconnaissance nationale.

 

L’ex-finaliste des « Prix Découvertes RFI », est une artiste à plein temps. Mais attention, la star est aussi gestionnaire de formation et a travaillé pour les Nations-Unies. « La musique est ma vie. Je l’ai dans l’âme et dans le sang. À longueur de journée, un son, une parole… me passe par la tête. Je suis constamment en quête de nouvelles idées », explique-t-elle avec entrain. Celle qui séduit ses fans dans ses clips, grâce à notamment "ses déhanchés légendaires", pour reprendre Stéphane Lacroix de radio Métropole, est aussi mère d'un garçon de six ans.

Se forger une réputation et se conforter dans l’industrie musicale demande des efforts assidus. La chanteuse de « fille des Caraïbes » a du se mettre en quatre pour s’intégrer. « Dans le milieu on ne fait pas de cadeau et l’équité de genre, une véritable problématique. Les artistes féminins doivent s’évertuer plus que leurs homologues masculins. Bien que souvent nous soyons adulées par les messieurs, en plus du talent nous sommes soumises à d’autres exigences », se plaint-elle. 

Darline reste une fille aimée de sa famille. Si son succès plait à tous, ses nombreux déplacements lui obligeant de se distancer de sa famille ne sont pas toujours supportables. Barbara, sa sœur et membre de son staff management, se souvient, « en 2016, elle a bénéficié d’une résidence artistique de trois mois à Paris. Une opportunité et en même temps une source de chagrin pour nous autres, ses proches. Nous étions convaincus que c’était une chose inouïe dans sa carrière, mais nous ne pouvions pas supporter en même temps de passer ces jours loin d’elle. Heureusement, il y avait la magie de l’internet  ».

Relativement peu connue sur la scène internationale, Darline Desca, se réjouit déjà de l’artiste qu’elle est aujourd’hui: « Un artiste doit apprendre d’abord à se valoriser ». À la manière de Louis Dumur, elle peut affirmer avec son sens cartésien habituel, « la modestie est un amour-propre réglé par la raison ».

Un entrepreneur dans l’âme. La chanteuse gère actuellement sa propre boite, Marabou Production. Elle crée ainsi des spectacles avec d’autres artistes du milieu. Darline Desca se remémore : « Étudiante, je vendais des confiseries à l'Université. Je les faisais moi-même à la maison ». Fin gourmet, elle projette aussi de devenir chef. « Mon deuxième passe temps est la cuisine. Dans vingt-ans, après ma carrière musicale, j'ai même à l'esprit le projet d'ouvrir un restaurant ».
 
Les derniers incidents survenus dans le pays ont contraint Darline Desca à reporter à plusieurs reprises le concert de ses dix ans de carrière. Il a fallu cependant plusieurs mois de préparation pour l’artiste. Prochain rendez-vous, 8 mars 2019, date de la Journée Internationale de la Femme.

10 questions pour Darline Desca pour ses dix ans de carrière.

 
 

Michaël  Dosnard

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :