Mardi 22 Janvier, 2019

Port-au-Prince intime d’Emmelie

Emmelie Prophète

Emmelie Prophète

Emmelie Prophète a retrouvé ses fans et amants de la lecture, vendredi 14 décembre, au local de Yanvalou Restaurant, en toute intimité pour la vente signature de son ouvrage « Un ailleurs à soi », et aussi tous ses précédents ouvrages sortis en poche chez Mémoire d’encrier. Une activité où l’auteur a convié le public à venir partager avec elle, la littérature, la musique, mais surtout l’amitié.

Emmelie Prophète se passe de présentation dans le monde de la littérature, tout comme elle est une passionnée de la musique. Son aventure avec le micro ne date pas d’hier. Elle a prêté sa voix, pendant près de huit ans, aux ondes de radio Haïti Inter, pour une émission de jazz dont elle était l’animatrice. Une émission de très bonne facture, qui permettait aux auditeurs de découvrir la diversité de la musique noire et celle du jazz.

Cette mélomanie habite aujourd’hui encore Mme Prophète, si on s’en tient au choix de ses musiques sur 100.9, Magic 9, cette fréquence stéréo sur laquelle elle anime depuis tantôt quatre ans une émission culturelle, « Les carnets d’Emmelie ». Avec sa « vwa santi bon », elle passe au peigne fin l’actualité et la production culturelle haïtiennes. Emmelie, c’est une diction, des mots bien choisis, et aussi une élégance.

L’invitée d’honneur de Livres en folie 2018 comte plusieurs œuvres à son actif. Citons entre autres, « Le reste du temps », « Le désir est un visiteur silencieux », « Impasse  dignité », « Le bout du monde est une fenêtre », « Le testament des solitudes », ce roman pour lequel elle a reçu le Grand Prix littéraire des Caraïbes de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), « Un ailleurs à soi », paru chez Mémoire d’encrier durant cette année.

Très bonne amie des lettres, Emmelie a dirigé la Bibliothèque nationale, la Direction nationale du livre (DNL) pendant cinq ans, et est actuellement la directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA). Elle est aussi secrétaire exécutif du Centre Pen Haïti, qui aide à instaurer les activités sociales et culturelles, visant à donner une visibilité à l’art et à la culture haïtiens, et à créer une meilleure exploitation des œuvres et créateurs haïtiens.

Le vendredi 14 décembre 2018, Erol Josué prêta sa voix et ses pas de danse à l’auteur pour ajouter des couleurs à la journée, et bien sûr, Panel Magic a assuré la transmission de l’évènement et apporté la magnifique voix d’Emmelie vers ceux qui ne pouvaient physiquement pas être là.

Entre 15 et 20 heures, Emmelie vous a reçu son lectorat à « Port-au-Prince intime d’Emmelie » à Yanvalou. C’était le moment idéal de retirer les exemplaires des différents ouvrages de l’auteur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :