Jeudi 18 Juillet, 2019

Port-au-Prince fête aujourd’hui ses 270 ans

13 juin 1749-13 juin 2019, Port-au-Prince fête aujourd’hui ses 270 ans d'existence. Rapide historique de la capitale haïtienne.

Pendant plus de 50 ans, cet espace situé dans le département de l'Ouest d'Haïti n’avait pas d’habitants. En 1650, des flibustiers s’y installent et construisent un hôpital dans les hauteurs de Turgeau d’où son premier nom, L’Hôpital.


Après l’élimination des flibustiers français à l’Hôpital, un capitaine du nom de Saint André débarque dans la baie à bord d’un vaisseau appelé Le Prince et il décide de nommer la région, Le Port-au-Prince. 

Par la suite, l’administration coloniale voulant établir une capitale pour mieux diriger la partie française de la colonie l’ont choisie. C’est ainsi que Port-au-Prince est fondée le 13 juin 1789 par des colons français. Le 5 mars 1791, 42 ans après sa naissance, on élit son premier maire, Michel-Joseph Leremboure.

Plus tard, Port-au-Prince remplace en 1770 le Cap Français, l’actuel Cap Haïtien, en tant que capitale de la colonie de Saint Domingue.

Il faut noter que le 22 septembre 1793, pendant la révolution française, elle fut rebaptisée Port-républicain.
C'est en 1804, après la révolution haïtienne, que la ville devenant alors la capitale de la première république noire indépendante, a repris son nom grâce à l’empereur Jacques 1er dit Jean Jacques Dessalines.

Le 12 janvier 2010, la capitale est dévastée par un meurtrier séisme de 7.3 sur l’échelle de Richter. Se relevant difficilement après ce drame, actuellement, Port-au-Prince est la plus peuplée des communes d’Haiti comptant 2 470 762 habitants, selon l’IHSI (Institut Haïtien de Statistique d’informatique) en 2012, sur une superficie de 36,2 km carré. 

La commune est en proie depuis des années à des troubles provoqués notamment par les crises socio-politiques. Dans certains quartiers, les affrontements entre groupes armés sont courants.

Martyna Dessources

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :