Lundi 16 Septembre, 2019

[PHOTOS] Port-au-Prince a chanté Manno Charlemagne

Veillée musicale solennelle en l'honneur de Manno Charlemagne au Champ de Mars./Photo: Rosny Ladouceur

Veillée musicale solennelle en l'honneur de Manno Charlemagne au Champ de Mars./Photo: Rosny Ladouceur

Après Havana Guitar Night  qui a déposé, vendredi 15 décembre, quelques bouquets de mélodies aux pieds du monstre de la musique locale et Kayapipo qui a ouvert son antre à tous ceux qui voulaient cracher des hommages sur l’âme du chanteur, ce fut au tour de la ville de Port-au-Prince de saluer le départ d’un artiste engagé dont le métier fut de puiser dans les entrailles de la culture populaire l’essence de ses œuvres musicales.

Avant la solennelle veillée à l’odeur sacrée qu’a concocté la Mairie de la capitale, dans un documentaire, signé Frantz Voltaire, on déniche un Manno qui grandit dans l’ambiance enflammée du chant traditionnel, qui n’avait que la voix de sa mère pour lui insuffler l’esprit de nos loas, qui a gratté pour la première fois sur une guitare à l’âge de 15 ans, qui n’avait pas peur de balancer tout haut ce que d’autres anti-Papa Doc pensaient tout bas.

Port-au-Prince a chanté Manno Charlemagne

La cause paysanne, c’est lui. La lutte pour le respect des droits humains, c’est lui. Le combat pour la promotion de la langue créole, c’est encore lui.

Marco, son premier compagnon de scène, était là : il sautillait, dansait, reprenait quelques tours de chants sacrés en l’honneur de celui qui transpire, par ses chansons, toute la misère d’un peuple. Youri Chévry a salué le départ « d’un ami », mais d’un ancien maire qui a assumé le poste le plus viril de la capitale.

Tous vêtus d’un maillot frappé à l’effigie d’un artiste qui a subi l’influence d’une palette de célébrités (Louis Armstrong, Martha Jean-Claude, Lumane Casimir,  Pierre Blain, Ti Paris),  bougies allumées, rhum sec versé au sol pour vénérer les dieux du panthéon vodou, quelques habitants de Carrefour, ville native de Joseph Emmanuel Charlemagne, honoraient par leurs pas alourdis la mémoire d’un guitariste immortel qui aura marqué toute une génération : celle qui a combattu en héros toutes les vilenies de cette île.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :