Jeudi 23 May, 2019

Céant : « Les élections auront lieu en octobre 2019 comme prévu »

Le premier ministre Jean Henry Ceant

Le premier ministre Jean Henry Ceant

Durant la présentation de son bilan pour ses 120 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre Jean-Henry Céant a donné la garantie que les élections législatives et municipales auront lieu en octobre 2019, comme prévu dans le calendrier électoral du CEP dirige par Léopold Berlanger.

Plus besoin de douter sur la possibilité de réaliser les élections de 2019 ? Le chef du gouvernement Jean-Henry Céant se veut rassurant. Le chef de la Primature qui dit disposer déjà des éléments nécessaires pour mettre en marche la machine électorale, durant sa prise de parole en assemblée nationale ce 14 janvier 2019, invite les électeurs à se préparer en conséquence.

Alors que plusieurs parlementaires, institutions et cadre de la société civile disent douter de la réalisation des élections en 2019 à cause des conditions sociopolitiques, l’ancien candidat à la présidence de 2015 et actuel Premier ministre voit les choses d'une nouvelle paire d'yeux et va jusqu'à rassurer que ce joutes auront bel et bien lieu.

Il est toutefois important de souligner que la loi électorale déposée au parlement n’est pas encore votée; le budget électoral n’est pas encore sanctionné et que, selon le députe de la circonscription de Marigot Deronneth Deus, six millions de Carte Identification Nationale (CIN) sont à date expirées. 

Le parlementaire soutient d'ailleurs que 200 mille jeunes risquent de ne pas avoir leur CIN avant ce grand rendez-vous à cause des appareils en panne à l’Office Nationale d’Identification (ONI).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :