Jeudi 1 Octobre, 2020

Plusieurs endroits de la capitale sous les eaux après de fortes pluies

Carrefour Rita, cirulation ralentie ou bloquée suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues, hier mardi, sur plusieurs endroits du pays./Photo: Meem Shoomeatove.

Carrefour Rita, cirulation ralentie ou bloquée suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues, hier mardi, sur plusieurs endroits du pays./Photo: Meem Shoomeatove.

Hier mardi, en fin d’après-midi, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs endroits de la capitale, provoquant des inondations, des embouteillages et une avalanche de détritus.

La circulation, à pied, en motocyclettes ou en voitures, était ralentie dans certaines zones, quasiment bloquée dans d’autres, a constaté un de nos collaborateurs qui a fait le tour de Tabarre, Delmas, Pétion-Ville et Port-au-Prince.

 À Tabarre, comme à l’aéroport international Toussaint Louverture inondé suite aux pluies, les routes étaient, ce matin, converties en rivières. Carrefour Rita, reliant Clercine, Gérald Bataille et Boulevard du 15 octobre, était le théâtre de coulée de boue, d’avalanche de détritus, mêlés aux eaux usées. Les tronçons étaient aussi bondés de déchets que d’usagers de la voie publique.

Plusieurs autres axes de circulation, notamment Delmas, Pétion-Ville et le Centre-ville de Port-au-Prince, étaient bloqués à cause des inondations et certains propriétaires de véhicule ont rapporté avoir attendu, pendant plus de deux heures, que le niveau des eaux baisse avant de pouvoir redémarrer.

Ces automobilistes fustigent l’irresponsabilité de l’administration communale qui n’assainit pas la ville de manière régulière, les canaux d’évacuation ne sont pas curés alors que l’État continue de percevoir les taxes. Ils appellent les autorités et l’État central à prendre leur responsabilité en dotant les mairies de moyens techniques et d’équipements pour assainir les villes.

La saison cyclonique a débuté officiellement le 1er juin 2019 et prendra fin le samedi 30 novembre. Selon la Direction de la protection civile (DPC), la saison comptera 13 tempêtes, cinq (5) ouragans dont deux (2) majeurs. Un appel à la vigilance des citoyens est lancé et 15 mesures préventives sont à appliquer.

Les 15 mesures ici.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :