Dimanche 20 Octobre, 2019

Plusieurs containers de marchandises incendiés au marché de Malpasse

Au moins trois containers de marchandises ont été incendiés, ce weekend-end, au marché public de Malpasse, à Ganthier, a appris Loop Haiti. Les pertes en produits alimentaires et cosmétiques, essentiellement, sont estimées à plusieurs millions de gourdes, de l’avis des commerçants victimes. Ces derniers, livrés à eux-mêmes et oubliés à la frontière, se plaignent des conditions d’insalubrité et d’insécurité qui règnent dans ce marché.

Les victimes dénoncent le laxisme de l’État central, l’indifférence totale des autorités concernées. Contacté par la rédaction du quotidien Le National, le Casec Jean Bernard affirme, accompagné d’un juge de paix, s'être rendu sur les lieux pour procéder au constat légal. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit d’un incendie criminel ou involontaire : il dit attendre les résultats d’enquête des autorités judiciaires. Cependant, M. Bernard fustige l’exécutif qui ne fait rien pour améliorer les conditions des marchands alors que ce marché permet de collecter des fonds pour le trésor public.

Pour Jean Bridkens Aristil, le marché public de Malpasse est « traité en parent pauvre » et s’apparente à un dépotoir. Il est devenu un espace malfamé, jonché de détritus selon le responsable de communication de la mairie de Ganthier, évoquant un manque criant d’infrastructures.

Les marchands réclament justice et réparation, demandent aux officiels de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer l’environnement des affaires au niveau des postes frontaliers.

Le drame des incendies, la grande majorité à caractère criminel, qui vise les marchés publics se poursuit. La zone métropolitaine de Port-au-Prince a été, les mois derniers, le théâtre d'incendies déclarés dans les marchés publics dont ceux  de Tabarre, de Saint-Marc, et de la Croix-des-Bossales.

Lire : SOS : le marché de la Croix-des-Bossales encore une fois incendié

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :