Jeudi 4 Juin, 2020

Plusieurs cargaisons saisies par la Douane à Morne à Cabri

Photo: ADIH

Photo: ADIH

Deux véhicules, un minibus et un camion, transportant des produits en styrofroams en provenance de la République Dominicaine ont été interceptés dans la région de Morne à Cabri. Les agents douaniers ont confisqué les cargaisons les 31 mai et 1er juin selon les informations publiées sur les comptes sociaux de l’Association des Industries d’Haïti.

Le président de l’association,  Georges Sassine, a félicité les agents de douanes pour cette opération menée aux côtés de POLIFRONT, la police frontalière. « La contrebande gangrène notre marché lors que nous enregistrons déjà un déficit dans notre économie », a lancé M. Sassine qui pense que la dérive doit cesser.

L’Etat doit agir pour récupérer ces fonds s’il veut être plus indépendant. « Rappelez-vous que nous avons le Palais National à reconstruire. Ce n’est pas aux institutions étrangères de nous donner ces fonds qui sont déjà disponibles dans nos ports et sur les lignes frontalières », dit Georges Sassine. 

 

Il a, entre temps, fourni beaucoup plus de détails sur les objets saisis. « Il y avait également un pistolet de calibre 9 mm, des portes et des carreaux de céramiques qui ont été retrouvés parmi ces cargaisons », a fait savoir M. Sassine qui dit parler sur foi des agents douaniers.

Selon les informations communiquées par l’ADIH, le chauffeur de l’autobus a été arrêté pour avoir refusé d’obtempérer aux ordres des brigadiers. Il a été mis en dépôt au Commissariat de la Croix-des-Bouquets après le constat légal du juge de Paix de Thomazeau.   

 

La douane semble être déterminée, comme l’avait indiqué son directeur, à en finir avec la contrebande dans les limites géographiques d’Haïti. Pas moins de 13 camions ont été confisqués entre 16 et 13 mai dernier, toujours dans la région de Morne à Cabri. La contrebande couterait au moins 400 millions de dollars par année à l’économie haïtienne, selon un article du Miami Herald.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :