Lundi 3 Août, 2020

Plus de 700 jeunes visiteront le palais national ce vendredi

Des membres des comités locaux de la Commission nationale pour l'innovation et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

Des membres des comités locaux de la Commission nationale pour l'innovation et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes

La commission nationale pour l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (CNIISJ), installée le 9 aout 2017 par le Président de la République Jovenel Moise, organise, du 4 au 6 janvier 2018, à Port-au-Prince, un forum réunissant plus de 700 jeunes issus des 146 communes d’Haïti.

C’est le Premier Ministre Jack Guy Lafontant qui en a fait le lancement, jeudi soir, en présence notamment du coordonnateur de la commission, Ricot Pierre Louis, de la Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), Régine Lamure, du Ministre des Affaires sociales et du travail, Stéphanie Auguste, du chef de cabinet du Président de la République, Wilson Laleau, du Ministre de l’intérieur, Max Rudolph St-Albin…

Durant leur séjour dans la capitale qui prendra fin le 6 janvier, les jeunes visiteront le Palais national, ce vendredi. C’est ce qu’a annoncé, lors du lancement, le Conseiller en communication du Président Jovenel Moise, Lucien Jura, qui y a fait office de Maitre de cérémonie.

Ils profiteront de leur visite pour remettre, de manière symbolique, un chèque au Secrétariat général du Palais, en signe de contribution à la reconstruction de ce haut lieu de pouvoir détruit pendant le séisme du 12 janvier 2010.

Venus des dix départements du pays, les 730 jeunes recrutés dans les 146 communes d’Haïti, à titre de membres des comités locaux attachés à la CNIISJ, elle-même constituée de 24 membres, participeront à ce forum en vue de rencontrer, discuter et travailler, pendant 3 jours, avec leurs homologues des autres communes d’Haïti.

Créée par un arrêté pris en conseil des ministres, le 12 juillet 2017, la Commission nationale pour l’Innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (CNIISJ) a pour mission de travailler avec toutes les institutions publiques et privées en vue de mettre en place des dispositifs visant à favoriser l’épanouissement des jeunes et leur insertion dans la vie sociale ainsi que dans le monde. Elle devra soumettre au Président un rapport contenant des mesures d’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi et dans leur projet de création d’entreprises.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :