Jeudi 18 Juillet, 2019

Plus de 3,6 milliards de gourdes collectées par la DGI en février 2019

Le Directeur de la DGI, M. Miradin Morlan.

Le Directeur de la DGI, M. Miradin Morlan.

En dépit du contexte politique difficile marqué par une vague de manifestations anti-corruption, émaillées de violence, la Direction Générale des Impôts a collecté plus de 3,6 milliards de gourdes de recettes en février dernier, alors que les prévisions étaient estimées à 3,3 milliards.

Ces chiffres ont été communiqués par le titulaire de la DGI, Miradin Morlan, intervenant à l’émission « Haïti, Sa kap kwit » de la chaîne 20. La paralysie des activités commerciales pendant toute la semaine de l’opération « Pays lock », le dysfonctionnement des entreprises commerciales, figurées sur la liste des grands contribuables, étaient, entre autres, les obstacles auxquelles l’institution a dû faire face, l’obligeant à revoir les prévisions à la baisse.

C’est grâce au savoir-faire et à la collaboration des employés que la DGI a pu collecter ces 3,6 milliards, affirme M. Morlan, signalant qu’en 5 ans, de 2014 à 2019, les recettes sont passées de 21 milliards à plus de 56 milliards de gourdes. Si l’on revient à l’année fiscale 2017-2018, les recettes étaient de l’ordre de 39 milliards sur 41 milliards prévus. Un déficit de 2 milliards a donc été enregistré en raison, notamment, des émeutes du 6,7 et 8 juillet où plusieurs entreprises ont été pillées et vandalisées.

Pour l’exercice fiscal 2018-2019, la DGI prévoit de collecter 45 milliards de gourdes.

À lire : La DGI prévoit de collecter 45 milliards de gourdes pour 2018-2019

Source : Le Nouvelliste

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :