Mercredi 18 Septembre, 2019

Petrocaribe: plus de 2 millions décaissés pour rénover La Jacmélienne

Petrocaribe: Plus de 2 millions décaissés pour rénover La Jacmélienne

Petrocaribe: Plus de 2 millions décaissés pour rénover La Jacmélienne

Le rapport de la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) est un tsunami qui souffle sur les anciens et actuels responsables de l‘Etat ayant galvaudé plus de 4 milliards de dollars de fonds qui devaient être orientés vers l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. 

La liste des projets qui demeurent irréalisés et pour lesquels de faramineuses sommes d’argent ont été décaissées est  longue. L’Hôtel La Jacmélienne n’est qu’un exemple parmi d'autres cas qui révèlent le degré de corruption des hauts fonctionnaires de l’Etat. Aussi délabré puisse paraître cet Hôtel, visité par un membre de notre rédaction, il a couté à l’Etat haïtien 2,396,320.64 dollars américains.

Le gouvernement Martelly/Lamothe avait fait l’apologie de l’exploitation à bon escient des potentialités touristiques du pays. C’est ce qui semble justifier le projet de réhabilitation de l’Hôtel La Jacmélienne, sis dans le sud’est du pays, département réputé pour ses atouts touristiques. Mais la publication du rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif vient confirmer l’avis de la rue qui croit qu’il s’agissait d’une farce de mauvais goût.

Le projet de réhabilitation de l’Hôtel La Jacmélienne dont le coût total s’élève à 73 100 000.00 HTG visait initialement deux principaux objectifs. Premièrement, il devait déboucher sur l’accompagnement des responsables de l’Hôtel dans la mise en œuvre du programme de formation continue pour les employés. Deuxièmement, il s’agissait de réaliser les travaux afin de le réhabiliter.

 

Dans le cadre de son enquête sur l’utilisation des fonds Petrocaribe, la CSC/CA indique avoir retracé deux décaissements pour la mise en œuvre de ce projet. En effet, en date du 3 avril 2013, la ministre des Finances, madame Marie Carmelle Jean-Marie, a adressé une correspondance au gouverneur de la Banque de République d’Haïti d’alors, Charles Castel, pour lui demander de passer des instructions nécessaires aux services concernés de la Banque en vue d’effectuer le transfert de 30 000 000.00 HTG sur le compte d’investissement public 121 252 331 du ministère du tourisme. Le 5 avril 2013, le compte en question a été alimenté de 30 000 000.00 HTG, soit 696 320.64 USD, écrit la Cour qui dit ne pas avoir pas reçu de pièces justificatives relatives à ce décaissement.

Selon l’organe chargé de juger les comptes des ordonnateurs et comptables de l´État et des Collectivités territoriales, un deuxième décaissement, de USD 1 700 000.00 dollars, a été fait le 22 juillet 2014, sur instructions de la titulaire du MEF, au gouverneur de la de la banque centrale. Cette deuxième opération, selon la CSC/CA, devait servir au paiement de l’acquisition de l’immeuble ayant abrité l’Hôtel La Jacmélienne au profit de l’Etat haïtien. Le chèque de direction est payable à l’ordre du notaire Clermont Dossous. Toutefois, encore une fois la Cour n’a pas trouvé de  pièces justificatives matérialisant l’acquisition de l’immeuble par l’Etat.

L’état actuel de l’Hôtel La Jacmélienne est en nette contradiction avec ce projet de réhabilitation évoqué par l’administration Martelly / Lamothe dont plus de 2 millions de dollars tirés des fonds Petrocaribe ont été décaissés pour sa mise ne œuvre. Aucun travail visant sa réhabilitation n’a été effectué. Après le versement de cette importante somme d’argent, il ne peut constater qu’un bâtiment en piteux état.

Entre-temps, les mouvements visant à exiger que la justice sévisse contre les dilapidateurs fonds publics prennent de l’ampleur. La population manifeste contre la pauvreté et réclame la démission suivi de l’arrestation de Jovenel Moise, actuel président de la République dont les entreprises ont profité de la dilapidation des 4.2 milliards du programme Petrocaribe, selon les juges de la Cour. Soulignons que le chef de l'Etat a rejeté les accusations portées contre lui.

Petrocaribe: Hôtel La Jacmelienne

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :