Jeudi 21 Novembre, 2019

Plus de 100 « boat people » haïtiens déportés par le Bahamas

Crédit photo: Miami Herald

Crédit photo: Miami Herald

Ils sont partis du Cap-Haitien, au nord d’Haïti, et tentaient d’atteindre illégalement les Etats-Unis. Leur rêve vient de s’envoler en fumée. Plus de peur que de mal pour ces 102 migrants haïtiens que  la garde côtière des Etats-Unis a rapatriés à bord d’un navire délabré au sud de Great Inagua, au Bahamas. La nouvelle est annoncée par  le journal américain Miami Herald.  

La réalité c’est que « les détroits des Caraïbe et de la Floride sont dangereux et impitoyable pour des migrants qui organisent des voyages illégaux et malavisés dans des navires surchargés », a expliqué au journal le capitaine Jason Ryan, un chef de la garde côtière américaine. Et déclarer comme un avertissement : « La garde côtière et ses agences partenaires continuent à maintenir une présence forte le long de notre frontière maritime et continueront à prohiber et sauver ceux qui s'embarquent sur ces voyages illégaux dans des navires peu sûrs tels que celui-ci. »

Mais ces mesures sont loin de décourager les haïtiens qui s’obstinent à tout prix et par tous les moyens à fuir la misère du pays, alors qu’un nouveau gouvernement est en poste. Les chiffres sont parlants.  « Depuis le 1er octobre 2016, la garde côtière américaine a arrêté 1.028 migrants haïtiens qui essayaient d'émigrer illégalement aux Etats-Unis à bord des navires délabrés, comparés à 1.872 migrants haïtiens pendant l'exercice budgétaire 2015-2016 », a relaté le Miami Herald.

En conséquence, les Etats-Unis se voient dans l’obligation de limiter la migration légale des haïtiens  et ont renforcé leur frontière avec le Mexique. Cette frontière, faut-il le souligner, est devenue jusqu’ici le point d'entrée préféré pour des milliers d'Haïtiens qui évitent les détroits de la Floride, en partant du Brésil, du Chili et des îles Turcs and Caicos.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :