Mercredi 11 Décembre, 2019

Pleins feux sur Kreyòl’Art, un foyer de jeunes artisans de talent

Les produits des jeunes artisans de la plateforme Kreyol'Art exposés à la foire organisée ce samedi 27 avril au collège Saint-Louis Roi de France./Photo: Loop Haiti-Rosny Ladouceur.

Les produits des jeunes artisans de la plateforme Kreyol'Art exposés à la foire organisée ce samedi 27 avril au collège Saint-Louis Roi de France./Photo: Loop Haiti-Rosny Ladouceur.

La foire « Ann voye jèn atizan yo monte », initiée par Kreyòl’Art il y a deux ans, s’est déroulée samedi 27 avril au local du Collège Saint-Louis Roi de France, à l’avenue Charles Summer où plus d’une vingtaine de jeunes de 15 à 25 ans ont présenté leur produit au public.  

Sur une île laminée où l’avenir s’assombrit pour les jeunes, où les fenêtres sont presque partout bouchées pour eux, Ruth Josse Archnide René fonde le 16 janvier 2018 Kreyòl’Art, plateforme d’artisans recrutés sur la base de leur âge et de leur talent, mais elle sert aussi d’espace de création et de formation en leadership, entreprenariat et technique de vente. La comptable et étudiante en gestion de projet affirme « vouloir aider les jeunes à avoir les yeux toujours fixés sur leurs objectifs et à croire qu’une nouvelle Haïti est possible ».

 

23 exposants au total ont présenté, samedi 27 avril, leur produit à la foire baptisée « Ann voye jèn atizan yo monte », organisée sur la cour du collège Saint-Louis Roi de France. Une variété d’articles et de produits étaient en vente : sandales en macramé, crochets, broderies, vêtements pour hommes, sacs à mains, bijoux, etc.

 

Une seconde édition riche pour un public froid. Une manifestation artistique et culturelle clôturée par une performance du rappeur et slameur D-Fi Powèt Revolte, soutenu par la chanteuse  Saint-Louis Evenie Thafa Ina, connue sous le sobriquet de Tafa mi- Soleil.

 

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :