Lundi 9 Décembre, 2019

Plaidoirie : la médaille du Barreau de Paris remportée par un Haïtien

Le jeune avocat haïtien, Nathan Laguerre, remporte la médaille du Barreau de Paris.

Le jeune avocat haïtien, Nathan Laguerre, remporte la médaille du Barreau de Paris.

Le jeune avocat haïtien, Nathan Laguerre, remporte la médaille du Barreau de Paris lors de la quatrième édition du « Prix Mario Stasi », un concours de plaidoirie organisé dans le dessein de saluer la mémoire du très regretté ancien Bâtonnier du Barreau de Paris Mario Stasi - spécialiste en défense de la défense - ayant œuvré ardemment en faveur de ses confrères avocats poursuivis, avant sa mort.

Cela étant, le règlement du concours relate que « le Prix Mario Stasi est un prix d’éloquence du Barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense. »

La finale a eu lieu à Paris, ce mercredi 28 novembre 2018 dans la soirée. Le représentant du Barreau de Port-au-Prince, Nathan Laguerre, a eu gain de cause face aux Barreaux de Bruxelles, de Paris, de Genève, du Togo, de Montréal et celui de Toulouse. Le jeune avocat haïtien a choisi de défendre Saif-Ul-Mulook, un avocat pakistanais contraint de quitter son pays, sous la menace d’islamistes radicaux, pour avoir aidé à la libération d’Asia Bibi, une Pakistanaise chrétienne accusée puis condamnée à mort pour motif de « blasphème envers l'islam en juin 2009 ».

« J’ai invité le jury à la mobilisation non seulement en faveur de Saif-Ul-Mulook, mais aussi au profit de tous les autres avocats en danger dans le monde », explique le collaborateur de Loop Haiti estimant que ce concours représente une étape en plus dans sa formation et dans sa progression comme jeune avocat.

« Remporter ce prix signifie beaucoup pour moi, car c’est un concours prestigieux. Je crois que c’est une bonne occasion de faire voir Haïti autrement à l’extérieur, surtout en cette période de turbulences », ajoute-il.

Nathan Laguerre est un jeune avocat au Barreau de Port-au-prince. En 2016, il a remporté le concours de plaidoirie organisé par le Barreau. Cette même année, il avait été finaliste du Concours d'art oratoire et d'éloquence organisé par la CiB à Yaoundé.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :