Jeudi 12 Décembre, 2019

Pierrot Raphael, un Haïtien sur le navire-hôpital américain à Bizoton

Pierrot Raphael, l'Haïtien originaire du Cap et officier de logistique sur le navire-hôpital américain USNS Comfort. Crédits photo: Luckenson Jean/Loop Haïti

Pierrot Raphael, l'Haïtien originaire du Cap et officier de logistique sur le navire-hôpital américain USNS Comfort. Crédits photo: Luckenson Jean/Loop Haïti

Avant son voyage cette année avec le USNS Comfort, Pierrot Raphaël, fier fils du Cap-Haïtien, avait visité Haïti depuis 2001.

4 novembre dernier, le navire-hôpital américain USNS Comfort a jeté l’ancre dans la rade de Port-au-Prince, spécifiquement à la base Amiral Killick communément appelée « La marine haïtienne », située à Bizoton, Carrefour. Il y séjournera jusqu’au mercredi 13 novembre prochain. Des services de chirurgie, de médecine générale, de pédiatrie, d’ophtalmologie (yeux) et d’odontologie (dents et bouche) sont offerts gratuitement dans le cadre de cette mission humanitaire.

Lors d’une visite d’exploration en date du 8 novembre dernier, Loop Haïti a rencontré Pierrot Raphael, capois d’origine et officier de logistique du navire-hôpital. Il avait mis les pieds en Haïti depuis 2001. En moins de cent vingt secondes, il nous fait part de son contentement d'être en Haiti pour servir ses compatriotes dans le cadre de cette mission. Mais en même temps, il nous confie son désenchantement de revisiter le pays après dix-huit ans, et de ne pas être en mesure d’effectuer même une petite virée pour aller voir sa famille, ses amis ou les endroits qui l’ont marqués dans sa prime jeunesse.

« J’aurais aimé revoir Haïti dans d’autres circonstances [référence à la crise qui perdure dans le pays depuis environ 9 semaines, ndlr], où la paix régnait, où je pouvais me balader dans les rues, malheureusement je n’y peux rien », déclare Pierrot Raphael. Court entretien.

 

N.B. Pierrot Raphael n'est pas le seul Haïtien présent sur ce navire-hôpital. Danne-Marc Atis, originaire des Cayes, fait aussi partie du contingent. Elle est absente de ce texte parce qu'elle s'est refusé d'y intervenir et de partager son histoire personnelle à elle avec les lecteurs de notre magazine.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :