Mercredi 20 Mars, 2019

Pierre Michel Jean, lauréat du Prix du Jeune Journaliste en Haiti

Collage/ Au milieu, Pierre Michel Jean, lauréat du Prix du Jeune Journaliste en Haiti/ A gauche, MIlo Milfort, 2e lauréat/ A droite, Mauryle Azaine, 3e gagnant

Collage/ Au milieu, Pierre Michel Jean, lauréat du Prix du Jeune Journaliste en Haiti/ A gauche, MIlo Milfort, 2e lauréat/ A droite, Mauryle Azaine, 3e gagnant

Le photojournaliste Pierre Michel Jean est sacré, ce 14 décembre 2018, lauréat de la quatrième édition du « Prix du Jeune du Jeune Journaliste en Haiti » (catégorie Presse écrite), concours de journalisme organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Son reportage "Les murs en Arc-en-ciel" raconte la lutte de la communauté LGBT en Haïti.

Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à Milo Milfort et Mauryle Azaine. Le texte de Milfort, "Discriminations: des femmes rondes font bouger les lignes", souligne des initiatives prises en vue de valoriser les femmes rondes dans le pays, alors que le travail d'Azaine, "Ti Balix: Passage de la Pénurie à l’abondance", fait le zoom sur une initiative de solidarité promouvant des solutions face à la rareté de l'eau dans la zone "Ti Balix".

 

Le thème retenu par l'OIF pour cette édition a été « Jeunesse en action ». Tous les travaux devraient être élaborés avec pour objectif de faire connaitre des actions entreprises par des jeunes en Haïti. 

Dans son discours, le premier lauréat, Pierre Michel Jean, affirme avoir voulu traiter un sujet faisant polémique en Haïti, la question de la communauté minoritaire LGBT. La réalisation de ce reportage a été pour lui une occasion d'aller à la rencontre de ses membres afin de mieux les comprendre et apprendre davantage sur eux.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue dans les locaux de la FOKAL en présence notamment du Directeur de l’OIF, Emmanuel V. Adjovi, de la présidente du Jury, l'écrivaine Kettly Mars, des partenaires dont l'Ambassade de France, du Canada entre autres.

Le Prix Jeune Journaliste, lancé en 2015 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et d’autres partenaires, récompense des journalistes Haïtiens âgés entre 18 et 35 ans dans les catégories reportage radiophonique et presse écrite. Pour cette année, aucun prix n'a été attribué pour la catégorie radio, les productions soumises n'ayant pas, semble-t-il, respecté les critères établis par les organisateurs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :