Mardi 14 Juillet, 2020

Philippines: au moins 12 morts dans un nouveau glissement de terrain

Philippines: au moins 12 morts dans un nouveau glissement de terrain © AFP / ALAN TANGCAWAN

Philippines: au moins 12 morts dans un nouveau glissement de terrain © AFP / ALAN TANGCAWAN

Au moins 12 personnes ont péri et des dizaines d'autres sont portées disparues dans un glissement de terrain sur l'île touristique de Cebu (centre de Philippines), déclenché par des pluies de mousson et qui a emporté jeudi à l'aube une dizaine de maisons.

Sur l'île de Cebu, les sauveteurs étaient à pied d'oeuvre dans la matinée pour tenter de retrouver des survivants dans le village de Tina-an.

"Même des maisons de quatre étages ont été ensevelies", a déclaré John Rhay Repuesto Echavez, un témoin.

Les rescapés étaient évacués dans des ambulances, tandis que les corps des victimes ont été rassemblés dans une église.

Le porte-parole avait auparavant fait état d'au moins six morts et expliqué qu'il y avait entre 10 et 15 maisons ou logements dans la zone.

Parallèlement, les recherches se poursuivaient dans la région minière d'Itogon dans le Nord des Philippines traversé samedi par le typhon Mangkhut, qui a détruit des habitations et dévasté des terres agricoles. Nombre des victimes ont péri dans un immense glissement de terrain dans la localité d'Itogon, sur l'île de Luçon.

Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait dévasté le centre de l'archipel en novembre 2013, faisant plus de 7.350 morts ou disparus et privant de logement plus de quatre millions d'habitants.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :