Jeudi 12 Décembre, 2019

Phanord Cabé : "Internet est rempli d'opportunités"

Phanord Cabé/ Photo: Instagram @phanordcabe

Phanord Cabé/ Photo: Instagram @phanordcabe

"Internet est une grande source d'informations. C'est rempli d'opportunités", croit Phanord Cabé. Evoluant dans le domaine des technologies et de la communication depuis plus de dix ans, le jeune technicien parle sur la base de ses expériences.

Tout a commencé à Carrefour pour Phanord Cabé, sa commune d'origine, où il a travaillé en 2006 pour le cybercafé Call Center Net. Là-bas, il profite de son temps libre pour apprendre à mieux connaître la toile, à se former via des tutoriels et à accompagner ceux ayant besoin de coups de main en cas de problèmes techniques. En 2010, peu après le séisme, il se lance sur Twitter-SMS. A l'époque, alors que le réseau commence à se faire connaître en Haïti, le jeune amant de tout ce qui touche à l’informatique et à la technologie, crée @phamour et @piyaylanmou, qu'il alimente en tweets sentimentaux via 40404.

Les années passent et le jeune passionné commence à prendre du gallon. Il est embauché en 2010 à la compagnie de téléphonie mobile, Digicel, ensuite en 2012, par Radio-Télévision Caraïbes (RTVC) où il travaille depuis comme social media manager. Il s'occupe notamment des pages réseaux sociaux de l'institution. Dans le même temps, ses progrès lui ont permis d'assister, pour la gestion de leur image en ligne, de nombreuses personnalités publiques du pays. On parle ici de Jean-Henry Céant, Shelove Perrin, Guy Wewe, Rockfam, Jean Jean Roosevelt, Roudy Roodboy, Rutshelle Guillaume, Banj FM pour ne citer que ceux-là.

Aujourd'hui marié et père de trois jeunes enfants, l'ancien élève du lycée Louis Joseph Janvier lance sa propre entreprise, « « Cabe Solutions ». A travers ce rêve devenu "un projet de vie", le jeune social media manager compte offrir des services/solutions à des entreprises, des personnalités publiques (artistes, politiques entre autres). Social Media Management, Consultation en Network security et web radio, le monitoring, l’Email Marketing, la création d'application entre autres sont parmi la gamme des services offerts.

"Avec mon talent et ma passion pour le domaine, je me suis dit pourquoi ne pas mettre sur pied quelque chose pouvant aider les autres à trouver les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent au quotidien? C'est pourquoi j'ai lancé Cabe Solutions. C'est aussi une façon pour moi d'aider les autres à avancer et explorer d'autres horizons dans le secteur", souligne Cabé.

"Internet est une grande source d'informations. C'est rempli d'opportunités", reconnait-il. Pour saisir ces opportunités, il faut commencer par se fixer des objectifs et s'y accrocher. En ligne, "on peut se former, se créer une identité : devenir "Youtubeur, blogeur, social media manager etc", égraine-t-il. Il y a aussi moyen de se lancer dans les affaires. Ensuite, il faut avoir la motivation et la détermination nécessaires, utiliser les outils disponibles  - un ordinateur, un téléphone intelligent et une bonne connexion à Internet. "Et toutes les opportunités s'offriront à vous".

Pour Cabé, il y a un certain retard en Haïti dans le domaine de la technologie, mais en même temps, il y a de sérieux progrès. Par exemple, dans le paysage entrepreneurial, de plus en plus d'entreprises commencent à marquer leur présence en ligne, via les réseaux sociaux et leur propre site Internet. La raison ? Elles veulent soigner leur image, attirer la clientèle à découvrir et consommer leurs produits et services. Et pour mieux y parvenir, certaines compétences s’avèrent importants dont celles du social media manager.

En ce qui concerne, ce métier, le  social media manager, il deviendra  "bientôt indispensable", dans la mesure où, prophétise Phanord Cabé , il va y avoir davantage de concurrence sur ce marché en pleine transformation. "Il faudra des personnes qui sachent comment gérer l'image des entreprises, personnages publiques", conclut-il en invitant les jeunes à se préparer.

Raoul Junior Lorfils et Websder Corneille 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :