Vendredi 22 Novembre, 2019

Petrocaribechallenge : Ocnam Clamé Daméus réagit…

Photo: Alterpresse

Photo: Alterpresse

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus, l’a redit ce mardi : «  le Tribunal de droit commun ne pourra se prononcer sur le dossier Petrocaribe tant que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ne produit pas son rapport ».

Et c’est ce qui explique qu’il avait demandé, dans son réquisitoire d’informer, au juge Pierre Paul de surseoir à l’instruction des plaintes déposées par des citoyens à son cabinet dans le cadre de ce dossier. Le chef du parquet a démenti que cette décision ait été motivée politiquement, lors d’une entrevue accordée à Radio Vision 2000.

Le chef du parquet de la capitale juge légitime la mobilisation de la population pour exiger des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe, soulignant cependant que l’audit de ces fonds doit être mené par les institutions compétentes. Sans quoi, le dossier risque d’être bâclé, a indiqué Clamé Ocnam Daméus. Il fait aussi remarquer que l’affaire Petrocaribe ne peut être traitée du jour au lendemain.

Par ailleurs, le parquetier informe que la cour de cassation n’a toujours pas transmis au parquet le dossier de Woodly Ethéard, alias Sonson la Familia, et Rénel Nelfort, alias Le Récif, environ trois mois après avoir cassé le jugement rendu en faveur de ces derniers en juin dernier par le juge Lamarre Bélizaire.

Dans son arrêt, l’instance suprême de la justice a ordonné que l’affaire soit entendue devant le même tribunal avec une autre composition. Me Clamé Ocnam Daméus a indiqué n’avoir toujours pas été informé de la décision de la cour de cassation.

Il a en revanche confirmé avoir reçu le dossier de Clifford Brandt et consorts et qu'il l’a transféré depuis tantôt trois mois à son homologue des Gonaïves pour les suites légales, conformément au verdict de la cour de cassation.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :