Mardi 18 Décembre, 2018

Petrocaribe: Wendy se mêle de la partie avec "AYIBOBO"

Petrocaribe: Wendy se mêle de la partie avec "AYIBOBO" / Capture d'écran

Petrocaribe: Wendy se mêle de la partie avec "AYIBOBO" / Capture d'écran

Quelques heures après la sortie "Lib ou lanmò" de Barikad Crew, c'est au tour du rappeur Wendy de  prendre part à la bataille "PetroCaribe" en chanson. "Ayibobo", ce titre qui sonne une énième fois la sonnette d'alarme, un cri de l'artiste qui vient se mêler à ceux des nombreux Pétro-Challengers.

Un rappel pour les amnésiques historiques, voilà les notes sur lesquelles débute ce nouveau tube de "L'indétrônable", qui compte déjà pas mal de vues sur YouTube. "M vin raple w valè w paske m wè l fon ti tan kite w; premye pèp nwa k libere, wi se sa k idantite w", chante l'artiste au début de son morceau. 

Wendy, soucieux de l'état dans lequel se trouve son pays, mais surtout intéressé semble-t-il par le sort du PetroCaribe Challenge, utilise plusieurs images des manifestations précédentes contre la dilapidation de ce fond dans son videoclip. Ce sont d'ailleurs les premières images du clip. La même fougue et verve auxquelles on reconnait Wendy sont aussi remarquées dans les paroles du jeune rappeur sur son single.

Mis à part le dossier "PetroCaribe", Wendy se présente à ses fans comme le défenseur du bicolore haïtien. Celui bien sûr adopté depuis 1987. (Soit dit en passant). On peut en effet voir l'artiste avec chacun de ses bras, peints avec les couleurs respectives du drapeau. Symbolisme ou provocation? On le saura sans doute dans les jours à venir. Tel un cri de victoire ou de libération, Wendy rappe fort et pousse son cri pendant plus de trois minutes. "AYIBOBO". 

 

BC prêche la liberté ou la mort, Wendy lance "AYIBOBO" quelques heures avant le 18 novembre 2018, une date marquée par des manifestations populaires. On pourrait toutefois se questionner sur cette prise d'engagement soudaine de ces artistes. Mais en attendant, on attend encore d'autres morceaux. Qui sait, d'autres artistes les suivront.

PetroCaribe: Une si sublime muse...

Darline Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :