Samedi 26 May, 2018

PetroCaribe: Un juge quitte l'affaire pour cause d’intimidations

Photo : Alterpresse

Photo : Alterpresse

Le juge Paul Pierre désigné par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, pour instruire les plaintes déposées contre plusieurs anciens fonctionnaires épinglés dans la mauvaise gestion des fonds PetroCaribe se serait  déporté du dossier. 

L’information est confirmée par l’un des avocats des plaignants, Michel André. Selon lui, le magistrat instructeur aurait pris cette décision en raison de pressions dont il serait l’objet de la part du parquet de Port-au-Prince pour qu’il se dessaisisse du dossier. Il rappelle que le  juge Paul Pierre avait pris le 22 février dernier une ordonnance dans laquelle il s’était déclaré compétent pour instruire l’affaire. 

Le juge Paul Pierre qui se serait plaint aussi des difficultés pour mener à bien l’instruction, a déjà acheminé son ordonnance de désistement au greffe du cabinet d’instruction qui devrait la transmettre sous peu au doyen Bernard Sainvil, indique Me Michel André. Il dit s’attendre à ce que le doyen désigne rapidement  un nouveau juge pour instruire le dossier PetroCaribe. 

Rappelons que  l’un des avocats demandeurs dans le cadre du dossier Petrocaribe, Me André Michel avait informé, la semaine dernière, que plus d’une vingtaine de plaintes ont été déposées au cabinet d’instruction du tribunal civil de Port-au-Prince contre les dilapideurs de ce fonds.