Samedi 7 Décembre, 2019

Petrocaribe : la CSC/CA transmet son rapport complémentaire au Sénat

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, recevant le document/ Photo: Luckson Saint-vil/ Loop Haiti

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, recevant le document/ Photo: Luckson Saint-vil/ Loop Haiti

La Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratifs a transmis officiellement au Sénat de la République ce vendredi 31 mai, le rapport complémentaire d’audit spécifique des fonds Petrocaribe.

Ce deuxième rapport comporte 612 pages, contrairement au premier qui en comptait 294. « On l’avait promis, on l’a fait », se félicite le président de la Cour, qui a évoqué les turbulences politiques et sociales de février dernier, pour justifier le retard mis dans la soumission du document.

Le président de la CSC-CA, Pierre Volmar Desmesyeux, qui a transmis le document au bureau du grand corps, indique qu’il s’agit tout simplement de la suite du premier rapport, soumis en janvier dernier. Parallèlement, M. Desmesyeux annonce pour le mois de septembre, un rapport sur la gouvernance du fonds Petrocaribe.

Le président du bureau du Sénat qui a reçu le document, a, d’entrée de jeu, remercié et félicité la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour ce travail d’audit. « Ce rapport complémentaire sera transmis à qui de droit, pour les suites nécessaires », informe le sénateur Carl Murat Cantave.

Occasion pour l’élu de l’Artibonite, de renouveler l’engagement du Sénat, de contribuer dans le processus visant à faire la lumière sur l’utilisation des fonds vénézuéliens, comme le réclament plusieurs secteurs de la vie nationale.

Notons qu’un exemplaire de ce document a été également déposé au président du bureau de la Chambre des députés, Gary Bodeau. Le député de Delmas informe que ce deuxième rapport de la CSC-CA sera transmis rapidement à la commission justice et sécurité de la Chambre basse, qui aura à franchir les autres étapes.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :