Lundi 24 Juin, 2019

Les Petrochallengers ont à nouveau livré leur message devant la CSCCA

Des Petrochallengers massés devant les locaux de la Cour Supérieure des comptes, banderoles en mains, pour exiger le rapport d'audit final sur l'utilisation des fonds Petrocaribe./Loop Haiti- Adelson Carvens

Des Petrochallengers massés devant les locaux de la Cour Supérieure des comptes, banderoles en mains, pour exiger le rapport d'audit final sur l'utilisation des fonds Petrocaribe./Loop Haiti- Adelson Carvens

Des Petrochallengers, dont Gilbert Mirambeau, initiateur du mouvement PetrocaribeChallenge, se sont réunis, ce vendredi 26 avril, devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour exiger la publication du rapport d’audit définitif de l'institution sur l’utilisation de l’argent du programme Petrocaribe.

Le regroupement « Nou pap dòmi » et d’autres jeunes militants retrouvés au sein des structures Ayiti nou vle a et Nou p ap konplis, ont dénoncé durant ce mouvement de protestation, les tentatives des autorités visant à plonger dans l’oubli l’affaire Petrocaribe. Les Petrochallengers ont encore foulé le macadam en vue d'exiger la vérité sur cet immense scandale de corruption. Et les revendications ne concernent pas uniquement le rapport mais aussi le jugement, a rappelé Dr. Stéphane Michel. Car la cour a aussi la responsabilité de juger, a-t-il insisté.

Michel a également voulu souligner au micro de notre rédaction que l'argent du Petrocaribe, s'il avait été utilisé à bon escient, aurait pu servir à améliorer les conditions de vie de la population, notamment en renforçant la police, le système de santé ainsi que l'éducation. "Malheureusement, l'argent a été détourné et n'a pu servir que des malfaiteurs", regrette-il.

Sur une pancarte brandie par deux manifestantes, on pouvait lire : « Cour des comptes. Cour des cons ou cour des complices ? ».  Sur une autre tenue par la militante Emmanuela Douyon, on lit : « Cour des comptes ou Cour de récré ? ». Les protestataires ont déambulé dans les parages de la Cour où un important dispositif de sécurité du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) a été déployé, selon ce qu’a confié le reporter et éditeur en chef de Loop Haiti, Raoul Junior Lorfils.

 

Les manifestants, pour la plupart vêtus de leur t-shirt blanc frappé du slogan « Nou pap dòmi » ou « Kot kòb petro caribe a ? », ont aussi crié des slogans hostiles aux forces de l’ordre. Dans une réaction donnée par Emmanuela Douyon à l’issu de cette journée de mobilisation déroulée sans incident majeur, elle demande de traduire les coupables devant la justice, de mettre la main au collet de tous ceux qui ont dilapidé les plus de 3 milliards de dollars destinés au développement du pays et à la mise en œuvre de programmes sociaux en faveur  des couches défavorisées de la population.

Pour sa part, Pascale Solages a déploré le fait que les institutions haïtiennes ne fonctionnent que lorsqu'on leur met la pression. La cour des comptes, par exemple, a passé dix ans sans jamais donner de rapport annuel sur la gestion des fonds publics dans le pays, a-t-elle poursuivi. Les gens ne veulent pas prendre leurs responsabilités alors que la population paye ses taxes et impôts. L'insécurité, la cherté de la vie, les inégalités sociales sont des résultantes de la corruption et de l'impunité, a fait savoir la militante.

Rappelons que la Cour des comptes avait annoncé la publication du rapport définitif sur l’utilisation des fonds de Petrocaribe pour la fin de ce mois avril, la première partie de cet audit - faisant état de nombreux cas de fraudes - ayant été remise au Sénat de la République le 31 janvier 2019. Le document complet sera finalement délivré mi-mai, selon ce qu’a annoncé cette semaine Pierre Volmar Demesyeux, président de la CSCCA. Tout le pays attend l'arrivée de ce papier, mais pendant ce temps, les jeunes Petrochallengers ne comptent pas chômer.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :