Jeudi 18 Juillet, 2019

Petrocaribe: le rapport final de la CSC/CA ou le sujet du moment...

Alors que de nombreuses personnes attendent le début de la 46e édition de la Copa America qui débutera le 14 juin ou encore les quatre nouveaux livres d'Harry Porter dont la sortie est prévus pour cet été, ici, en Haïti, des millions de personnes attendaient le rapport final de la Cour des comptes sur l'utilisation des fonds PetroCaribe. Et depuis sa sortie le 31 mai, c'est devenu la lecture du moment !

Par Martyna Dessources 

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a soumis son rapport final tant attendu au Sénat, précisément au président du bureau du grand corps, Carl Murat Cantave, le vendredi 31 mai 2019. Ce document ayant pour but de fournir un compte rendu détaillé sur l’utilisation des fonds Petrocaribe par les gouvernements ayant servi au pays de 2008 jusqu’à 2016 a été l’évènement le plus attendu en cette fin de semaine. Même plus attendu que la possible démission des 72 députés dont on parle depuis quelques heures.

Presque un an après le lancement du mouvement Petrocaribe Challenge initié par le cinéaste Gilbert Mirambeau, le rapport final de la CSCCA sur l’affaire Pétrocaribe est enfin prêt. Et depuis, sur la toile, on ne parle que de ça. Pas de Game of Thrones! "Collusion, favoritisme ; stratagème de détournement de fonds ; supervision défaillante ou complaisante ; bénéficiaires fictifs ; vaste gaspillage de fonds publics"... les thèmes issus du document font le tour des réseaux sociaux, et les hashtags sur le sujet pleuvent.

Le document contenant 612 pages est le deuxième et le dernier rapport sur l’affaire PetroCaribe. Si le nombre de pages avait tendance à casser l’enthousiasme des moins fervents de la lecture, grâce aux techniques de recherche par mots-clés, la lecture devient davantage accessible et possible si l'on sait quel chapitre on veut consulter ou sur quel nom de personne ou d'institution on aimerait avoir les détails.

Chez le simple écolier comme pour les spécialistes, l’effervescence est réelle. Les lecteurs lisent, analysent et publient leur compréhension de chaque petit détail (photos à l'appui) ainsi que leur satisfaction de pouvoir confirmer leurs soupçons les uns les plus troublants que les autres. Plus qu'un rapport, le document de la CSC/CA semble davantage à une récompense pour de nombreux Haïtiens d'Haïti comme de la diaspora. Et les citoyens, conscients de l'enjeu du sujet, se servent gracieusement des réseaux sociaux pour exprimer leur indignation et leur mécontentement. D'ailleurs, déjà, une première manifestation citoyenne est annoncée pour le 9 juin.

"Si Jovenel Moïse [le président, ndlr] était quelqu'un, à mon réveil ce matin, il n'aurait plus dû être à la tête du pays", réagit l'actrice Gessica Généus, l’une des figures emblématiques du mouvement #PetrocaribeChallenge, sur les accusations de "détournement de fonds" portées contre le président de la République par les juges de la Cour des comptes.

Pour elle, l'actuel locataire du Palais national n'est plus légitime à occuper cette fonction."Le rapport d'audit de gestion du fonds Petrocaribe est publié. Nous avons franchi un cap vers le procès. Toutefois, qui saurait se réjouir face à cette ignominie? Honte à eux! Honte à ceux qui ont ainsi dépouillé un peuple à genoux", a tweeté pour sa part l'économiste Emmanuella Douyon. La Petrochallenger, leader du mouvement Nou Pap Dòmi, promeut déjà la "mobilisation générale" prévue pour dimanche 9 juin.

.

Depuis vendredi, les internautes scandalisés par le contenu du rapport dénoncent les personnalités et institutions épinglées dans cette deuxième partie de l'audit. Ils sont impatients de voir se tenir le procès pour qu'en fin les coupables payent pour leurs crimes. Mais à quoi doit-on s'attendre exactement après que les 600 pages du rapport final auront été épuisées?

En tout cas, "pour l'histoire, toutes les femmes et tous les hommes ayant participé à la dilapidation, au vol, au gaspillage de cet argent, en attendant le procès, dites-vous bien que tous les Haïtiens ont vu le mal que vous avez fait au pays", tient à souligner Gilbert Mirambeau Jr, initiateur du mouvement #PetrocaribeChallenge.

Martyna Dessources

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :