Jeudi 22 Août, 2019

Petrocaribe: nouvelle journée de mobilisation annoncée pour le 9 juin

Nouvelle journée de mobilisation pacifique annoncée pour dimanche 9 juin dans la capitale./Photo: Loop Haiti-archives.

Nouvelle journée de mobilisation pacifique annoncée pour dimanche 9 juin dans la capitale./Photo: Loop Haiti-archives.

Des Pechallengers regroupés au sein de la structure « Nou pap dòmi » ont annoncé la tenue d’une nouvelle journée de mobilisation générale pour dimanche 9 juin afin de forcer la Cour des comptes à publier les arrêts de débet, après son audit final sur l’utilisation des fonds vénézuéliens.

La mobilisation, lancée sur le béton depuis vendredi 24 août 2018 autour du dossier des fonds Petrocaribe, se poursuit. En effet, après la publication du rapport final portant sur la dilapidation de cet argent, des Petrochallengers issus de la structure « Nou pap dòmi » ont salué la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour son travail d’enquête. Mais l’heure est à la prudence et à la vigilance, car les arrêts de débet ne sont pas encore publiés, a constaté Nou pap dòmi.

La non-publication des arrêts de débet bloque le processus devant aboutir au procès Petrocaribe, croient les membres de la strcuture. L’audit final rendu public vendredi 31 mai est une première étape, les arrêts de débet sont aussi importants, lit-on dans un communiqué en date de ce lundi 3 juin.

« Nou pap dòmi », tout en invitant les citoyennes et citoyens à rester mobilisés jusqu’à ce que les personnes indexées dans cette affaire soient traduites devant la justice, appelle la population à la vigilance pour empêcher toutes tractations visant à enterrer l’affaire ou à ne pas rendre publics les arrêts de débet.

Pour cela, une nouvelle journée de mobilisation pacifique contre la corruption et l’impunité est prévue pour dimanche 9 juin à partir de 10h du matin. Lieu de rassemblement : carrefour aéroport.

De nombreuses manifestations contre la dilapidation des fonds du programme vénézuélien destiné à développer le pays à travers des projets sociaux ont déjà secoué la capitale haïtienne, ainsi que d’autres villes de province.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :