Mercredi 11 Décembre, 2019

Inondation: 2 morts et 4 personnes portées disparues à Petit-Goâve

Cette photo illustrant une innondation sert uniquement d'illustration à l'article.

Cette photo illustrant une innondation sert uniquement d'illustration à l'article.

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de l'Ouest et ses environs, mercredi 18 septembre, ont engendré la mort de deux personnes dans la ville de Petit-Goâve. Quatre (4) autres sont portées disparues alors que 30 maisons ont complètement détruites. 

Au moins 30 maisons ont été complètement détruites, 55 autres endommagées et 240 inondées, d’après les informations fournies par la correspondante de radio Kiskeya Innocente Desgranges, une résidente de la ville. Elle informe que deux personnes, dont un bébé de 22 mois, ont perdu la vie et que quatre (4) autres ont été déclarées disparues.

Le bilan partiel des dégâts matériels a fait état de 240 maisons inondées, 55 autres endommagées, 30 autres complément détruites et l’un des principaux ponts de la commune couramment appelé « Ti Ginen » a subi des dommages. Ce qui, selon la journaliste Desgranges, a quelque peu impacté la fluidité de la circulation à l’intérieur de la commune de Petit-Goâve.

D’après le rapport du coordonnateur technique de la protection civile, Enrico Claude, cette inondation a lieu en majeure partie à cause de la dégradation du sol sous forme d’érosion. Claude explique que des amas de sable et de terre arabe ont envahi les maisons des résidents de Petit-Goâve. Ces cas d’alluvions, dit-il, ont causé beaucoup plus de dégâts que les eaux en furie.

Les autorités locales, dont le maire adjoint Delord Desgranges et le député Germain Alexandre qui ont fait des tentatives afin de trouver des backhoeloader pour déblayer les espaces obstrués par la boue et les alluvions, sollicitent l'intervention de l'Etat central dans cette situation difficile.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :