Mercredi 20 Novembre, 2019

À peine sorti, le clip Savalou explose le monde musical haïtien

Le duo Réginald Cangé et Dener Ceide, chanteurs et compositeurs du groupe à tendance Compas Direct Zafèm qui vient à peine de sortir le clip "Savalou". Photo/Dener Ceide/Facebook

Le duo Réginald Cangé et Dener Ceide, chanteurs et compositeurs du groupe à tendance Compas Direct Zafèm qui vient à peine de sortir le clip "Savalou". Photo/Dener Ceide/Facebook

Par Websder Corneille

« Savalou est un délice en terme d’arrangement, la performance des deux chanteurs est impeccable, côté texte c’est un sans-faute », réagit Pipo Saint-Louis à seulement douze heures de la sortie du clip Savalou de Zafèm.

Il n’en fallait pas plus ce jeudi soir, 17 octobre, pour que les internautes haïtiens se dégainent sur la toile. Boom. Annoncé depuis une semaine, le vidéoclip « Savalou » du nouveau groupe à tendance Compas Direct Zafèm fait déjà exploser la tendance.

 

Seulement une heure après sa sortie, l’auteur et critique musicale très affûté Jhonny « Djecee » Célicourt produit une réaction à chaud sur son compte Twitter. « Une très belle musique, texte bien ficelé, performance vocale de Régi et Dener au top (même quand un peu similaire), orchestration réussie, des solos sans pareil », enchante-t-il, à la va-vite.

Il reproche toutefois au groupe de la durée de 5’34’’ du clip qui, selon lui, apparaît trop longue. Il pense que ce problème est dû à l’étouffement du texte.

L’animateur et communicateur social Jean Mary Simon est encore plus tranchant. Il pense que Zafèm prend déjà de la hauteur sur tous les groupes qui l’ont précédé dans la musique haïtienne. « Avant toute autre considération, on peut dire que Zafèm est une réussite. Il ne ressemble à aucun autre groupe préexistant », se fend-il d’un tweet.

La plus grande félicitation provient de Pipo Saint-Louis, journaliste, producteur et analyse musical respecté et reconnu du milieu musical haïtien, en particulier, la tendance Compas Direct. « Zafèm de R. Cangé et de D. Seide, la montagne n’aura pas accouché d’une souris au contraire, le titre Savalou est un délice en terme d’arrangement, la performance des deux chanteurs est impeccable, côté texte c’est un sans-faute, bref rien à redire, attendons la suite », a-t-il martelé.

Une explosion de joie sans précédent du côté de l’animateur chevronné, mais aussi le point de vue peut se traduire comme une mise en garde sur le futur du groupe et les autres morceaux qu’ils auront à gratifier la musique haïtienne.

Le producteur et batteur haïtien de renom Shedly Abraham a pris tout le monde de court avec un commentaire des plus impressionnants. « C’est une très belle musique, très touchante, dit-il. Je suis heureux d’avoir participé à ce projet ». 

L’influenceur des médias sociaux et responsable des relations publiques du rappeur D-FI, Nitro Du Système se mêle aussi de la partie. « Belle plume, les artistes sont très talentueux […] le Compas c’est du lourd, très bon solo guitare. Le groupe n’est plus à se montrer ! », pense-t-il.

Zafèm réunit sur une même table deux des plus talentueux chanteurs, arrangeurs et compositeurs de la musique contemporaine haïtienne, à savoir le Compas Direct. Dès l’annonce de cette fusion en mars dernier, tout le monde se mettait déjà à déguster du popcorn au gout de miel en attendant la sortie d’une musique qui viendra combler les attentes. Zafèm n’a pas démérité, et les plus vives réactions peuvent déjà en témoigner.

Qu’attendez-vous encore pour découvrir cette bombe ? Zafè w si w kite twò ta bare w ! Zafèm lage !

Twitter : @webscorneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :