Jeudi 9 Avril, 2020

Pays de merde: des Haitiens manifesteront ce lundi, à New York

Des haïtiens manifestent pour le renouvellement du TPS/ Photo: Miami Herald

Des haïtiens manifestent pour le renouvellement du TPS/ Photo: Miami Herald

Une coalition d’organisations et d’associations haïtiennes se rassembleront ce lundi 15 janvier 2018, à compter de 3 heures de l’après-midi, à Time Square, Manathan, New York, en vue de dénoncer les propos racistes du président américain, Donald Trump.

L’ex-Consul d’Haiti à New York, Joseph Presler Préval, coordonnateur de Rassemblement des patriotes indépendants pour la Démocratie (RAPID), est parmi les nombreux haïtiens ayant partagé l'annonce  sur les réseaux sociaux, en signe d’invitation à toutes celles et tous ceux choqués par les mots du Président Trump.

Les intéressés devront s’habiller en bleu et rouge, couleur du bicolore haïtien.

Contacté par Loop Haiti, l’ancien diplomate Préval a ajouté que la mobilisation n’aura pas pour unique objectif de prendre position contre Trump mais aussi, de dénoncer les dirigeants et politiciens haïtiens qui ont contribué à l'accélération de la dégradation des conditions en Haiti.

Le jeudi 11 janvier, un jour avant la commémoration du 8e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haiti et fait plus de 300,000 morts, un scandale a éclaté autour de propos qu’aurait proférés le président Donald Trump, lors d’une rencontre.

Le gouvernement haïtiens et de nombreuses personnalités ont déjà dénoncé le langage « raciste » du 45e chef d’Etat américain. Ce dernier a avoué avoir usé d’un langage « dure » lors de la rencontre mais a nié avoir traité Haiti et des pays d’Afrique de « pays de merde ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :