Lundi 18 Novembre, 2019

A cause d’Haïti, le gouvernement canadien abandonne un gros projet

Les conditions des sapeurs de pompiers à Port-au-Prince sont lamentables et inquiétantes pour le pays./Photo: La Presse.ca

Les conditions des sapeurs de pompiers à Port-au-Prince sont lamentables et inquiétantes pour le pays./Photo: La Presse.ca

Le gouvernement canadien a choisi de laisser  le projet tomber à l’eau parce que l’État haïtien n’a pas rempli certaines conditions exigées par la Ville de Québec.

Ce projet financé au coût de 2,6 millions de dollars par le gouvernement fédéral et par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, a avorté selon ce qu’avait informé David O’Brien. L’info a été relayée par le Journal du Québec.

« Le projet a été annulé, car le gouvernement haïtien n’a pas pu respecter certaines conditions, dont celles de rendre disponible un terrain pour la construction avec des titres de propriété clairs, arpenté en bonne et due forme et avec des études géotechniques satisfaisantes », a expliqué M. O’Brien, porte-parole de la ville.

« Cela me déçoit parce que cela rend prouve l’extrême désorganisation [d’Haïti]. (...) Lorsque j'ai regardé le fichier, j'ai été découragé. (…) Ils ont tout sur un plateau en argent, et ils ne peuvent pas avoir le titre sur la propriété. »

Après que Affaires mondiales Canada ait commandé un sérieux et solide audit sur  l’hôpital La Procidence  construite à 30 millions de dollars mais qui peine aujourd’hui à fonctionner faute de personnels et de matériels, c’est au tour des Casernes de Port-au-Prince de ne pas mériter cette reconstruction promise.

L’idée était née en novembre 2012 à la suite d’une visite à Port-au-Prince de Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec. Sur demande de l’envoyée spéciale de l’UNESCO, le maire a visité les casernes de Port-au-Prince pour voir les conditions lamentables dans lesquelles travaillent les pompistes qui ne peuvent même  pas se doter d’une caserne avec toit solide sur la tête. C’est ainsi que le projet ait été officialisé en janvier 2015, lors de l’annonce du financement de 2,6 millions $ par le gouvernement fédéral et d’une contribution de 170 000 $ par la Ville de Québec. Le démarrage des travaux était fixé pour le mois de juin mais rien ne s’est réalisé jusqu’ici.

Projet finalement  avorté :  Le Canada  n’a plus cette reconstruction dans son plan.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :