Dimanche 20 May, 2018

Paul Beaubrun, l’énergie du rock

Le guitariste et chanteur Paul Beaubrun sur les planchers de l'IFH hier mardi 20 juin dans le cadre des Rencontres des Musiques du Monde./Photo: Vladjimir Legagneur

Le guitariste et chanteur Paul Beaubrun sur les planchers de l'IFH hier mardi 20 juin dans le cadre des Rencontres des Musiques du Monde./Photo: Vladjimir Legagneur

Paul Beaubrun a allumé, hier mardi 20 juin à l’IFH, la flamme d’un rock sulfureux à grands coups de grattes rageuses sur les cordes. Sa guitare n’a pas perdu l’odeur des sonorités locales.

Le « Dis-moi qui est ton père, je te dirai qui tu es »,  pourrait bien s’appliquer à ce Paul Beaubrun, fils de Lòlò qui garde allumée la flamme du chant sacré et de la musique racine. Aux Rencontres des Musiques du monde, festival qui rassemble sur la terre haïtienne quelques grands noms de la scène musicale internationale, le dreadlocks et jeune guitariste haïtien a craché sur les cordes de sa guitare du rock mâtiné de thèmes traditionnels.

En bon chantre de la musique vodou, fier fils de Lòlò leader du mythique groupe Boukman Eksperyans, le type n’a pas perdu le gout des sonorités locales même s’il aussi les deux pieds bien plantés dans le reggae. Devant un parterre de personnalités diplomatiques, sous les feux des projecteurs et des critiques, Paul Beaubrun a repris environ huit titres dont la plupart nichés sur le disque « Vilnerab », délivré en 2015.

Mais aussi quelques autres morceaux  de la musique américaine dont « Why don’t you love me » (premier morceau exécuté) de Beyoncé, idole du hip hop. Il glisse ensuite dans son disque « Vilnerab » avec « Legba blues », l’incantatoire tire « Simbi dlo », « Rise up », « Pawol pa pou mwen » avant d’ajouter encore et encore ce même zeste de rock dans la composition « Ayizan » du groupe de compas direct Mizik Mizik. « Ezili » s’ensuit. « Gade sa yo fè pou mwen » pour mêler sa voix à celles de Manzè et Lòlò qui l’ont rejoint sur les planchers de l’IFH pour ce dernier numéro.

____________________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk