Mercredi 22 May, 2019

Patrimoine: la maison de Bob Marley à Londres reçoit la plaque bleue

Une plaque bleue du patrimoine anglais sera installée à la maison en Angleterre où Bob Marley, légende du reggae, a cherché refuge il y a 42 ans après le traumatisme d'une tentative d'assassinat en Jamaïque.

Selon le quotidien britannique The Guardian, Marley, la romancière Angela Carter, la voyageuse Gertrude Bell et la correspondante de guerre Martha Gellhorn figuraient parmi les noms annoncés mardi parmi les personnalités à célébrer en 2019 dans le cadre du programme de protection du patrimoine de Londres.

L'article mentionnait que la maison de Oakley Street, à l'angle de King's Road, à Chelsea, était l'endroit où Marley vivait avec son groupe, les Wailers, en 1977. « Quand ils n'enregistraient pas, ils faisaient le court voyage sur le pont Albert pour jouer au football à Battersea Park », indique l'article.

C’est en vivant sur Oakley Street que Marley et les Wailers ont terminé l’enregistrement de son album Exodus. Outre la chanson titre, « Exodus », l'album, décrit comme l'un des meilleurs de Marley, contient les pièces à succès Jammin, One Love et Waiting In Vain. Rappelons que le magazine Time a élu Exodus meilleur album du XXe siècle.

L'historien David Olusoga, administrateur de « English Heritage » et membre du comité des plaques bleues, s'est dit particulièrement enthousiasmé par la plaque Marley.

Marley, a-t-il déclaré, est resté « l'un des musiciens les plus aimés et les plus écoutés du XXe siècle ».

« Il a été l’une des premières superstars à venir d’un pays en voie de développement. Il est l'un des visages les plus célèbres au monde, l'un des visages les plus reconnaissables au monde, et il a ouvert la voie à d'autres artistes venant de ces pays. »

Le Guardian a déclaré que Marley avait un jour déclaré qu'il considérait Londres comme sa deuxième maison et que son séjour fournissait la stabilité dont il avait tant besoin après les terribles événements de 1976, lorsque des hommes armés de motivations politiques ont tiré sur lui, son épouse Rita et son directeur, Don Taylor.

Chaque année, environ 12 plaques bleues sont remises et English Heritage est consciente de la nécessité de faire commémorer plus de femmes et de personnes de couleur.

Sir Tim Laurence, président du conseil, a déclaré: « Nous avons traversé une longue phase au cours de laquelle, à moins que vous ne soyez blanc ou mâle, vous avez moins de chances d’obtenir une plaque bleue. Nous essayons de rendre la sélection beaucoup plus équilibrée et plus diversifiée. »

Tous les destinataires possibles doivent être morts depuis au moins 20 ans et être nommés par les membres du public. Bob Marley est décédé d'un cancer en 1981.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :