Vendredi 20 Septembre, 2019

Participez au Modèle de l’Organisation des Nations Unies en Haïti

Le Modèle de l’Organisation des Nations Unies (MONU) est une simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies et d'autres organismes multilatéraux. Dans le cadre du MONU, des étudiants se mettent dans la peau d'ambassadeurs des États membres de l'ONU pour débattre de questions d'actualité qui sont au programme de l'organisation. Lorsqu'ils jouent leur rôle d'ambassadeur, les étudiants « délégués » prononcent des discours, préparent des projets de résolutions, négocient avec des alliés et des adversaires, résolvent des conflits et s'adaptent au règlement intérieur de la conférence du MONU - tout cela aux fins de mobiliser la coopération internationale pour résoudre des problèmes qui touchent les pays du monde entier.  

Pourquoi devrais-je participer à une simulation du Modèle de l’Organisation des Nations Unies ?  Le MONU encourage les étudiants et les enseignants à s'intéresser au monde qui les entoure en élargissant leurs connaissances sur tout un ensemble de sujets. Le MONU permet également d'acquérir des compétences essentielles en matière de négociation, de prise de parole en public, de résolution de problèmes, de résolution des conflits, de recherche et de communication. Enfin, le MONU procure aux étudiants et aux enseignants l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes et de nouer de nouvelles amitiés. Elle ne fait pas seulement intervenir l'étude et la discussion de problèmes mondiaux parmi les jeunes, mais elle encourage également l’acquisition de compétences utiles tout au long de leur vie.

Cette année, un nouvel effort pédagogique est porté en direction du jeune public haïtien afin de le familiariser au fonctionnement et aux enjeux de l’ONU, et aussi de contribuer dans le combat pour le changement d’Haïti.  
Les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) en partenariat avec l'Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) ont ainsi décidé de soutenir les exercices de simulation de l’ONU en Haïti. C'est ainsi qu’on lancera le 5 juin 2019 la première simulation avec 100 étudiants issue de plusieurs universités en Haïti, sur le thème : impacts du réchauffement climatique dans le monde. On aura 50 délégations, et chaque délégation sera composée de 2 participants. 

Les délégués représenteront les pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Barbade, Barbuda, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Nord, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Egypte, Espagne, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France, Ghana, Grenade, Guyana, Haïti, Inde, Irak, Iran, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Martinique, Mexique, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Panama, Portugal. République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Royaume-Uni, Sénégal, Somalie, Syrie, Tanzanie, Turquie, Uruguay et Venezuela.

Enfin , les résolutions votées par les délégués en Assemblée Générale MONU-JEACHA-HAITI seront soumis au Ministère de l’environnement en Haïti pour l'execution.


Les conditions de participation
1-    Etre jeune universitaire 
2-    Etre actif et motivé 
3-    Etre disponible
4-    Avoir le sens de responsabilité et la capacité de travailler en équipe
5-    Remplir ce formulaire en ligne ( IVous pouvez vous inscrire en équipe (2) ou individuel)


NB : Les 100 candidats (50 délégations) sélectionnés seront contactés par l’équipe de JEACHA. Délai d'inscription 18 mai 2019 à 11:59 Pm.

CLIQUEZ ICI POUR DEPOSER VOTRE CANDIDATURE

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :