Dimanche 21 Avril, 2019

« Par et pour la diaspora », du neuf pour les Haïtiens à l’étranger

Marnatha Irène Ternier

Marnatha Irène Ternier

Après le lancement en novembre dernier, du Centre d’Information à l’intention des compatriotes de la diaspora en vue de répondre à leurs besoins d’informations, baptisé « MHAVE à l’écoute », et l’initiative « Vendredi de la diaspora », réalisé en janvier 2019 pour offrir une plateforme de rencontre, de discussions citoyennes, de débats instructifs et de dialogue inter haïtien d’ici et d’ailleurs, le Ministère des Haïtiens Vivants à l’Etrangers, à travers son titulaire Madame Marnatha Irène Ternier, a mis sur pied un nouveau programme appelé «Par et pour la diaspora». 

Cette nouvelle campagne, selon la ministre, vise à présenter au public de la diaspora à travers des émissions interactives en direct sur les télévision et réseaux sociaux, les différents ministères, directions et services au niveau du gouvernement pour une plus grande compréhension et un meilleur accès du service public. 

Les deux premières émissions respectivement réalisées en février et mars de cette année ont été l’occasion pour plus d’une centaine de milliers d’Haïtiens de la diaspora de suivre notamment via Facebook Live, une présentation de la mission et des services d’accompagnements du ministère du tourisme et de la PNH au profit de la communauté haïtienne vivant en terre étrangère. 

Donc, chaque fois, le MHAVE offrira une émission d’environ une heure pour introduire un service public aux membres de la diaspora, qui en général, ont accès à très peu d’information sur l’administration publique haïtienne. Selon les propos de   Marnatha Irène Ternier « Par et pour la diaspora » vient combler ce vide en offrant des émissions riches en information, mais aussi qui facilitent des échanges à travers des questions-réponses en temps réels avec les compatriotes haïtiens. 

Via cet énième initiative, le MHAVE, créé en 1994, veut donc rester fidèle à sa mission qui est de servir d’interface entre l’exécutif et les Haïtiens vivant à l’étranger. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :