Lundi 9 Décembre, 2019

1 million de gdes retournés au Trésor Public par le sénateur P. Dumont

Le sénateur Dumont annonce avoir retourné 1 million de Gdes au Trésor Public.

Le sénateur Dumont annonce avoir retourné 1 million de Gdes au Trésor Public.

Le sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont, a adressé une lettre au Ministre de l’Economie et des Finances pour lui retourner un chèque d’un million de gourdes qui lui était destiné en guise de subvention des activités sportives, récréatives et socioculturelles.

Le parlementaire a mentionné qu'avant, il laissait la charge à la discrétion de la questure de retourner ces fonds au Trésor public mais que malgré cela le système continuait de les émettre en son nom. Par conséquent, il a décidé de les annuler personnellement, puis de les retourner.

Contacté par Loop Haïti, l’élu de l’Ouest a fait savoir que ces fonds sont considérés parmi les « 4 ou 5 subventions » que reçoivent les sénateurs pour distribuer au sein de leur département respectif. Monsieur Dumont, selon ses déclarations à la rédactions, ne compte plus accepter ces fonds qu’ils estiment être une pratique facilitant la corruption.

D’ailleurs, le sénateur n’est pas à son premier essai. « Je retourne régulièrement ces fonds au Trésor public pour ne plus les accepter », dit-il en affirmant que le système de cette institution enregistre son nom et lui envoie automatiquement le montant à chaque fois.

Sénateur Dumont a donc décidé de demander au ministre des Finances, Jude Alix Patrice Salomon, d’enlever son nom du système. Par ailleurs, Patrice Dumont a mentionné qu’il avait accepté cet argent en mars 2017 et l'a distribué aux bandes rara et à d’autres institutions évoluant à Léogâne.  

« Mais, il y a eu des scandales parce que je ne maitrisais pas encore la chose », reconnait le sénateur Dumont qui affirme également détenir toutes les copies des chèques qu’il a retournés au Trésor Public.       

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :