Samedi 23 Juin, 2018

Déchets dans les rues: 18 personnes arrêtées à P-au-P (mairie)

Photos: Mairie de Port-au-Prince

Photos: Mairie de Port-au-Prince

La Mairie de Port-au-Prince ne plaisante pas.

Dans le cadre de la campagne entamée par la mairie de Port-au-Prince en vue de combattre l’insalubrité dans la Capitale haitienne qui fête ce 13 juin son 269 anniversaire, pas moins de 18 personnes, surprises en train de jeter des déchets sur la voie publique, ont été arrêtées par la Police.

Ces chiffres ont été confirmés à Loop Haiti par le porte-parole de la mairie, Allwitch Joly, dans le cadre d’un entretien sur une vidéo publiée sur le compte instagram du Maire Youri Chevry, dans laquelle on voit la Police embarquer un groupe d’individus. 

"Zéro tolérance", écrit l'édile de Port-au-Prince qui promet de continuer les arrestations de tous ceux qui enfreignent les règlements. #faisonsrevivrePortauPrince #TeamAbaFatra

« La Mairie de Port-au-Prince dispose d’agents qui sillonnent un peu partout dans la commune. Dès qu’ils remarquent quelqu’un en train de salir la ville, ils le signalent à la police qui intervient pour les suivis…», dit le porte-parole.

Les dossiers des individus arrêtés sont en cours d’études et vont être transmis à la justice.

Fin mai 2018, la mairie avait sorti un arrêté municipal sur la question et avertissait aux riverains qu’ils étaient désormais passibles d’une amande de dix mille gourdes (10,000 gourdes) s’ils sont surpris en train de jeter des déchets sur la voie publique.

En même temps, les responsables avaient annoncé que, grâce à un don de matériels de la mairie de Miami, plusieurs camions ont été mis à la disposition des citoyens de la commune. Ces derniers ont déjà commencé à collecter des déchets produits dans les ménages.

Voici le message "Pa Jete Fatra Nan Lari" de la Mairie de Port-au-Prince