Samedi 15 Décembre, 2018

Ouragan Maria : les dernières prévisions pour Haïti

Carte météo décrivant la trajectoire de l’Ouragan Maria. Crédit : France Ouest.

Carte météo décrivant la trajectoire de l’Ouragan Maria. Crédit : France Ouest.

C’est un phénomène météorologique « extrêmement dangereux », avait déjà prévenu le Centre National des Ouragans des Etats-Unis (NHC). Il a déjà balayé la Dominique, fait un mort et deux disparus en Guadeloupe ce mardi. L’ouragan Maria poursuit sa trajectoire sur la Caraïbe en catégorie 5 avec des vents supérieurs à 250Km/h.

Des îles comme Saint Martin et Saint Barthélémy, déjà frappées par Irma, sont en vigilance cyclone VIOLET tandis que la Martinique est en vigilance météo ORANGE pour vents violents, forts pluies et orages, mer dangereuse à la côte.

Haïti est sur le qui-vive et dans l’inquiétude. Car, selon les dernières prévisions météorologiques, le centre du Cyclone MARIA devrait se positionner sur les zones côtières Nord  dHaïti dans la matinée du jeudi 21 septembre courant.

En conséquence, ce mardi 19 septembre  2017 à 11h00 heure  AM, les autorités passent à la phase d’alerte 1 au niveau de Vigilance  orange  sur les régions nord du pays. Cette phase d’alerte traduit le « risque d’impact d’intensité  modérée à forte pluie. »

« Même si sa trajectoire ne concernerait pas directement Haïti, sa forte capacité pluviométrique menacerait déjà d’impacter fortement l’île dans son ensemble dès ce mercredi 20 Septembre et pourrait occasionner des cas d’inondations sévères  ainsi qu’une mer houleuse sur la région nord », indique le bulletin de météo, élaboré par l’Unité d’Hydrométéorologique (UHM).

Le Secrétariat Permanent  de Gestion de Risques et de Désastres (SPGRD) profite de cette occasion pour annoncer l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies  avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et des cas d’inondations. 

Par ailleurs, le SPGRD  de concert avec l’UHM et de la DPC  (Direction de la Protection Civile) demande  à la population des zones à risques de se préparer à l'évacuation et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de MARIA dont la trajectoire pourrait être près des côtes nord du pays.

Lors d’un point de presse donné ce mardi dans l'après-midi à la Primature, le Premier ministre Jack Guy Lafontant annonce que son « gouvernement a déjà pris les dispositions pour acheminer dans les zones à risque les premières réponses à la population : nourriture et autres ». Le chef du gouvernement a aussi tenu de rappeler que le numéro d’urgence 105 reste activé.

Pour l’heure, la météo indique, comme on peut l'observer, qu’il fait un temps ensoleillé et très peu venteux sur l’ensemble du pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :