Mercredi 3 Juin, 2020

« Oui, Roody Roodboy peut se rétablir sans avoir besoin de médicament », déclare une infirmière

L'artiste Roody Roodboy dans un direct sur YouTube le dimanche 29 mars 2020. Capture d'écran/Websder Corneille/Loop Haïti

L'artiste Roody Roodboy dans un direct sur YouTube le dimanche 29 mars 2020. Capture d'écran/Websder Corneille/Loop Haïti

C’est l’effervescence depuis ce dimanche soir pour déceler la nuance d'un extrait à travers lequel un patient fraîchement rétabli du nouveau coronavirus a fait savoir qu’il n’avait pas reçu de médicament étant admis à l’Hôpital universitaire de Mirebalais.

Quelque part dans le direct qu’a effectué le crooner Roody Roodboy ce dimanche soir, à 28 minutes 49 secondes, il évoque ce qui suit : « À part mesurer mes signes vitaux, je n’ai pas reçu de médicament à l’hôpital ». Une déclaration asséchée de nuance et qui a déjà semé une grande confusion dans la doxa.  

Deux professionnels de santé haïtiens qui ont suivi le direct, ont placé pour la rédaction de Loop Haïti, ce lundi matin, un mot à ce débat diffus : l’infirmière Djina Guillet Delatour, spécialiste en santé communautaire, et le Docteur Claudy Junior Pierre, médecin généraliste et chroniqueur au quotidien Le Nouvelliste.

Le médecin affirme, d’emblée, qu’une personne avec des formes bénignes de type toux et grippe, infectée au nouveau coronavirus (Covid-19), peut être rétablie sans avoir avoir recours à une assistance médicale pointue.

Lire aussiRoody Roodboy s'est rétabli du Coronavirus, il est sorti de l’hôpital

« Une personne peut être atteinte de fièvre, et testée positive au coronavirus, sans que les deux soient corrélés, prévient Dr Pierre. Ce qu’il faut savoir : la toux doit être d’une certaine manière pour être évocateur du coronavirus (suivant le tableau clinique du coronavirus) ».

Il explique qu’un brusque changement de climat, parce exemple Roody Roodboy qui revenait de l'Hexagone où il fait frisquet, ou de la poussière peut être à l’origine de cette toux. « Cette toux peut être aussi l’apanage d’un asthme », dit-il.

« Certainement, l’hôpital [Hôpital universitaire de Mirebalais, ndlr] a évalué la toux de Roody Roodboy, mesurer ses signes et symptômes- si jamais il y en avait, pense-t-il. Peut-être a-t-on constaté qu’il ne présentait pas de symptômes évocateurs de la maladie qui auraient nécessité un traitement symptomatique ».

« On ne lui a pas donné de médicament c’est certainement parce que son cas n’en nécessitait pas. Être positif [du coronavirus, ndlr] ne veut pas nécessairement dire malade », explique-t-il.   

Un point faisant écho chez l’infirmière Delatour. « C’est un manque de compréhension de la part de ceux qui critiquent Roody, désole-t-elle. Il n’y a pas de médicament spécifique pour soigner la grippe, on en traite que les symptômes ».

Lire aussiNBA: Rudy Gobert et Donovan Mitchell guéris du coronavirus (Utah Jazz) 

« Il paraît que le cas Roody Roodboy ne présentait pas trop de complications. Donc, oui, ce dernier peut se rétablir sans recourir à des médicaments », confie-t-elle, pour apporter de l’eau au moulin des contempteurs de l'artiste. 

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs ont avancé l’hypothèse que des patients infectés au Covid-19 sont capables de se rétablir sans une prise en charge médicale.

« […] 80% des personnes contaminées n’ont pas besoin de traitement et se rétablissent seules, car leur corps lutte », avait indiqué Sandrine Belouzard, chercheure au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) le 26 février dernier, à LCI. 

« Il y a des gens qui baladent dans les rues qui sont positifs, mais qui ne sont pas malades », soutient Dr Pierre, soulignant que la « maladie c’est l’apparition de signes et symptômes ».  

Websder Corneille

Twitter: @webscorneille  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :